La qualité des viandes est fortement fonction du choix. On peut évidemment faire confiance à son boucher (mais, en existent encore beaucoup?) qui choisissent la viande sur pied chez des éleveurs de confiance. Après la boucherie, ils conservent le temps qu’il faut la viande pour qu’elle rassisse. Ils savent donner des recommandations de préparation, temps de cuisson etc.
On peut suivre un autre chemin et, en tant qu’individu ou regroupés en association ou coopérative, acheter directement chez le producteur qui respecte un cahier des charges précis d’élevage.
Mon maraicher favori de la ferme du Taulard, Denis Pache (excellent magasin à la ferme), m’a recommandé le couple de fermiers Laurent et Valérie Chappuis-Briaux, aujourd’hui renforcés leur entreprenant fils Valentin, à Lussery-Villard (canton de Vaud). Ils élèvent du porc (dont des porcs laineux) et le vendent en quart/demi/entier (une bête vide fait dans les 120 kg) à des prix attractifs et avec une qualité sans égal.
Leur PME s’appelle « les Saveurs du Coin« .

Alors, un conseil. Allez les voir (portes ouvertes) et essayez. Moi, j’ai trouvé mon bonheur. Si les quantités sont trop importantes, pensez à acheter à plusieurs.
PS. Les Chappuis élèvent aussi des lapins (des vrais) ce qui pour le tessinois que je suis est juste le rêve. PS2017: plus de lapins, snifff:((
PS3: voilà quelques beaux souvenirs que j’ai retrouvé dans ma photothèque, je crois que c’est la première commande de porc (1/4). Entretemps, retraité, je suis de moins en moins dans un seul lieu assez longtemps, partageant notre temps entre le canton Tessin, Lausanne et la Sardaigne. Il ne fait plus vraiment sens d’acheter autant de porc à la fois. MAIS, je peux trouver soit au marché de la ferme du Taulard ou au marché de la Ville da Lausanne (mercredi et samedi) de plus petites quantités quand je suis « en zone ».

Dans le carton, en bas à gauche, le foie, qui est traité directement. Les enfants en raffolent et se battent pour la soirée foie à la vénitienne, à la crème, au madère, Juste la viande, la sauce et beaucoup de pain pour saucer.

Le paquet comprend côtelettes, rôti, fricassée, filet et filet mignon, jambon, costine (le tessinois que je suis est toujours aux anges), saucisse à frire, saucisson et plusieurs abats que Valentine rajoute au paquet si on apprécie (et dans notre famille on apprécie, même la génération des grand-enfants) comme les pattes, les oreilles et le foie. Ce qui est super, c’est que tout est emballé selon la spécification de l’acheteur.

Si on veut les côtelettes emballées séparément, ça sera fait. C’est plus ergonomique lors de la congélation de pouvoir adapter les quantités selon qu’on soit seul, en couple ou en famille. Merci les Chappuis.
Laisser un commentaire