Guacamole

Petite entrée qui fait toujours son bel effet, le guacamole est une recette d’origine d’Amérique centrale, probablement du Mexique. Elle est rapide à faire à condition d’avoir un avocats bien mûr.

Guacamole (purée d’avocats et oignon)
8-10 personnes, hors d’oeuvre, 5 minutes

1 avocat mûr
1 oignon moyen
une tomate moyenne
1 limette
1 piment
1cc de coriandre en grain
1CS de feuilles de coriandre
sel et poivre

Pour choisir les avocats, il faut tester leur état de maturation en pressant doucement à l’arrière du fruit: si il cède, le fruit est prêt pour être consommé. Mais plus généralement, les fruits sont encore durs comme des pierres. Il faut alors les acheter quelques jours avant l’utilisation et les conserver dans un sachet plastique fermé avec une banane (la banane libère une hormone de la maturation des fruits, l’éthylène, qui pousse l’avocat à mûrir lui-même).

Presser la limette (un demi citron fera également l’affaire).

Peler la tomate (plonger rapidement dans de l’eau bouillante) et l’épépiner.

guaca_02

Ouvrir l’avocat (avec un grand couteau de cuisine, couper longitudinalement sur le pourtour, tourner les deux moitiés dans des sens opposés, garder à la main la moitié avec la graine, taper avec le tranchant de la lame sur le noyau et tourner dans le sens anti-horaire (bon, l’autre sens marche aussi)).

guaca_03

On peut procéder de deux façon, une « manuelle » avec une fourchette et une « mécanique » avec un mixer.

Manuelle: Râper avec une râpe fine l’oignon.

Sortir la pulpe de l’avocat ouvert avec une cuillère à soupe (la pulpe est crémeuse et facile à extraire, sinon le fruit n’est pas assez mûr et ça ne donnera rien).

guaca_04

Râper avec une râpe fine l’oignon.

guaca_05

Verser le jus de limette. Ecraser le tout à la fourchette. Sur une planche séparée, hacher finement la tomate.

guaca_06

Rajouter et écraser encore avec la fourchette. Hacher très finement le piment (on peut le broyer avec les graines de coriandre) et les feuilles de coriandre.

guaca_07

Rajouter à l’appareil et donner encore un tour. C’est fini.

guaca_08

 

Mécanique: mettre l’oignon dans le mixer avec la tomate épépinée. Donner un tour pendant quelques secondes. Rajouter l’avocat et les épices (veiller à broyer avant les graines de coriandre et le piment, surtout s’il est sec). Mouliner 30 secondes, c’est prêt.

Servir sur des biscuits neutres (non salés ou sucrés, à préparer à la dernière seconde) ou des nachos que l’on aura trouvé chez l’épicier mexicain ou dans la grande surface (si on ne peut pas l’éviter) que chaque convive trompera dans la purée. Il est évident que l’on peut jouer avec le piquant en rajoutant ou enlevant du piment. La version avec un peu d’ail n’est pas mal non plus. Se conserve 2-3 jours au frigo, mais c’est fait pour être consommé tout de suite.

guaca_09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *