L’Homo sapiens, nous quoi, est omnivore. Je ne vais donc pas prolonger, mais souhaite au moins dire deux choses:
l’Homo sapiens n’est pas carnivore, il n’a donc et de loin pas besoin de s’alimenter de viande à tous les repas, une fois par semaine peut faire l’affaire.
La quantité de viande que notre corps peut digérer et assimiler est très modeste: 60-80 g! Manger un steak de 500 g est donc complètement irrationnel, antiéconomique et antiécologique (outre que très mauvais pour la santé).
Être végétariens (attention, l’article lié est sujet à controverse) ou végétaliens est donc une pratique non naturelle mais, au mieux, culturelle, par rapport à l’espèce que nous sommes.
Tout ça pour dire qu’entre mes amis et connaissances, il y a des personnes qui ne mangent pas de viande. Faut alors trouver autre chose si on veut avoir le plaisir de les accueillir. Des recettes sans viandes, il y en a des montagnes. Il y a que l’embarras du choix, notamment quant on passe régulièrement au marché aux légumes. Seul regret: devoir se priver des fonds de sauce pour accompagner les mets. En effet, une purée de pommes de terre sans sauce de rôti n’est pas la même chose et de loin…
Lasagnes végétariennes estivales
6-8 personnes en repas principal, préparation: 3/4 heure, cuisson, 35 min au four à 200ºC.
des légumes frais (aubergines, poivrons, courgettes, tomates)
des champignons (Paris ou autre)
de la pâte à lasagne (maison, ou achetée prête fraîche ou séchée)
mozzarella (préférer celle de buffle plus chère mais de très loin la meilleure)
2 dl crème
oignon, ail (selon plaisir)
huile d’olive
sel, poivre
épices (fraîches du jardin: origan, thym, …)

Couper les légumes (aubergines, poivrons, courgettes) en lanières de 5-6- mm d’épaisseur. Les saisir dans une huile bien chaude. Réserver sur du papier ménage, pour évacuer l’excès d’eau et d’huile de friture. Saler, poivrer, assaisonner avec les épices fraîches hachées très finement.

Réserver sur du papier ménage, pour évacuer l’excès d’eau et d’huile de friture. Saler, poivrer, assaisonner avec les épices fraîches hachées très finement.

Couper finement les oignons et l’ail, saisir dans de l’huile. Rajouter les champignons coupés. Laisser abaisser à feu modéré. Saler poivre. Rajouter 2 dl de crème.

Empiler dans un plat à four par couches légumes et pâtes sans ordre particulier (moi, je commence avec les tomates coupées en rondelles). Terminer avec les champignons et la mozzarella coupée en tranches fines. Conseil: préparer la lasagne avec les diverses couches froides, quitte à cuire les pâtes. Les pâtes à lasagne sèches ne se prêtent guère à une préparation trop en avance.


Peut être un coup de parmesan râpé et un fil d’huile d’olive. Mettre au four préchauffé à 200ºC pendant 35 minutes.

Laisser un commentaire