Mme Poppins s’interrogeait récemment sur un blog que j’adore sur ce qui est le « bien manger ». Je me suis fendu d’un commentaire (le 21). En deux mots, plaisir de faire plaisir, envie, compagnie, partage et bon produits.
J’y raconte notamment le repas de dimanche que j’ai préparé pour la petite femme et annonce qu’il serait publié ici. Ben voilà, c’est fait.
Tagliatelle à l’ancre de seiche avec sauce persil-ail et crevettes
4 personnes en entrée, préparation pâtes: 1 h, cuisson 20 minutes (si repas principal, doubler les quantités)
200g de farine pour pâte (voir ici pour détails)
2 oeufs
2CS d’huile d’olive
2 portions d’encre de seiche
prise de sel
Si on est « pressé », mettre les ingrédients dans le bol de votre robot de cuisine, insérer l’outil idoine et laisser travailler (env. 15 minutes). Sinon, travailler à la main, comme je le montre dans ce billet.

Quand la pâte est bien lisse, laisser reposer (on peut préparer la masse 1-2- jours à l’avance sans problèmes) au frais, couvert de Cellophane.

Le jour J, préparer les tagliatelle avec la petite machine à pâte (voir même billet que ci-dessus). Réserver les tagliatelle sur une assiette sur laquelle on aura saupoudré de la farine.


Sauce persil-ail avec des crevettes
4 personnes, préparation 10 minutes, cuisson 5 minutes
1 bouquet de persil 2-3 gousses d’ail 3-4 grosses crevettes crues par personne 5 cl d’huile, 1 dl de vin blanc sec 1 dl crème sel et poivre
Si les crevettes sont entières, retirer le thorax et décortiquer la queue. Moi j’achète de grosses crevettes congelées déjà décortiquées auxquelles il reste la nageoire. Je les laisse dégeler 30 minutes.

Hacher finement le persil et l’ail.

Chauffer modérément l’huile dans une poêle. Rajouter l’ail et le persil, laisser saisir quelques secondes. Déglacer avec le vin. Laisser réduire une minute, rajouter la crème.
Poser les queue de crevette dans la poêle et laisser pocher 1 minute par côté. Retirer les crevettes et laisser réduire la sauce à feu doux.

Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Rajouter une rasade d’huile. Rajouter les nids de pâte en veillant de les défaire avec une grande fourchette. Laisser reprendre la cuisson.

Egoutter les pâtes et les mettre dans la poêle pour les napper de sauce afin qu’elles prennent le goût. Si elle sèchent trop, rajouter un peu d’eau de cuisson (qu’on aura gardé)

Préparer des portions sur une assiette de service chaude (moi, j’utilise la grande fourchette qui me sert à maintenir les rôtis lors de la découpe. Je prends une portion de pâtes avec une des extrémités -en italien une dent de fourchette s’appelle « rebbi », je n’ai jamais trouvé le pendant en français- et je roule sur une cuillère. Le résultat est posé sur l’assiette), décorer avec les crevettes et servir.

Gnam.
PS1: Ma douce m’a engueulé parce que j’ai râpé une peu de parmesan sur mes pâtes. Moi j’aime, elle trouve que cela ne va pas ensemble. A vous de vous faire une religion…
Laisser un commentaire