A propos de la cuillère à bois

Souvent j’observe dans les cuisines chez les amis ce que j’estime être une hérésie: la cuillère à bois laissée traîner dans la casserole.

Une cuillère en bois s’imprègne de tous les goûts de tous les mets qu’elle aide à préparer et à amalgamer, qu’ils soient salés ou sucrés. Donc, laisser une cuillère traîner dans un met en pleine cuisson revient à infuser les anciens goûts accumulés dans la nouvelle préparation et ainsi l’altérer plus ou moins légèrement celle-ci.

J’ai mis certaines de ces cuillères incriminées sous le nez. L’odeur était rance des huiles de cuisson et de nettoyages approximatifs (le nettoyage dans la machine à laver ou avec des quantités excessives de savon parfumé n’est pas non plus idéal).

Alors, au moins deux type de solution: utiliser des ustensiles en acier ou en matière plastique, mais le bois est très bien aussi et SURTOUT ne pas laisser infuser les cuillères, indépendamment de leur matériel, dans les pitances en préparation. On trouve toujours un petit coin ou poser une assiette (il ne faut pas forcément un pose-cuillère ad hoc) sur laquelle poser les divers cuillères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *