Huile piquante de feu

J’adore depuis toujours l’odeur et le goût du piment et du poivre. Et j’aime également de temps en temps, rehausser les mets avec une huile piquante ce ma fabrication. Elle est simple et rapide à faire. On trouve divers types de piments dans les épiceries ethniques (thaï, vietnamienne, indienne, africaines, latinos, …), des plus violents aux plus doux. J’aime particulièrement les piments oiseau ou piri-piri qui sont très forts (mais pas les plus forts). La plus grande partie de la capsaïcine, le composé actif du piment, ce qui brûle le palais, en somme, se trouve dans la graine. On peut donc moduler la « force » de l’huile piquante en enlevant les graines du fruit. L’avantage est l’intensification de l’odeur et du goût du piment, sans pour autant le rendre impropre à la consommation de palais mitteleuropéen.

 

Huile piquante « de feu »
10 minute

1 dl huile d’olive 30-50
piments oiseau

Il convient de manipuler les piments avec des gants hygiéniques que l’on trouve dans toutes les surfaces et qui peuvent servir à beaucoup de choses.

Laver les piments sous l’eau chaude et les sécher avec du papier ménage un à un. Couper la tiges verte et puis le fruit sur sa longueur. Enlever les graines avec la pointe du couteau, si vous voulez une huile plus parfumée, laisser les graines, si au contraire, vous voulez une huile très piquante.

huile_piquante_02

Hacher finement les piments et les mettre dans un verre. Rajouter l’huile chauffé dans une casserole à env. 100°C.

huile_piquante_03

Laisser tirer au moins une semaine. Se conserve bien pendant quelques mois. L’huile devient de plus en plus forte, il faut donc être attentif avec le dosage sur les mets. Moi, je ne mets jamais plus que 2-3 gouttes sur un plat de spaghetti à la napolitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *