I cecitt’ – saucisse à frire de chèvre

Autre spécialité typique de l’hiver (Livio Guerra, boucher à Moghegno, en avait congelé et j’ai pu en profiter au mois de juillet) sont les saucisses à frire de chèvre, i cecitt’ en patois tessoinois.

Livio Guerra nous a bien expliqué que l’on les déguste en les grillant, petits bouts par petits bouts, au bout d’une fourchette sur un feu de cheminée. Il nous a raconté d’un client qui en a alignées près d’un kilo sur un grill et qui a failli mettre le feu à la maison. En effet, la graisse de chèvre fond rapidement et prend feu donnant une haute flamme.

Bon, je n’ai pas pu résister. Griller les cecitt’ en petites quantités, pas pour moi. Je les ai donc frits sur un grill externe en veillant à ce que la graisse ne tombe pas directement sur les braises et en surveillant de près la cuisson.

ceccit_02

C’est vrai qu’ils sont bons, les cecitt’, surtout avec les restes d’une polenta, chauffés en tranches au four (20 minutes 180ºC), avec quelques bouts de tomates, du fromage gras râpé et un hachis de basilic et d’ail (une sorte de pesto).

ceccit_03

Même si la saucisse de chèvre est délicieuse, le cochon reste le « number one » côté saucisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *