Palak panir – épinards au fromage indien

Il y a longtemps, j’ai eu la chance de collaborer au sein d’un laboratoire prestigieux à Cologne. J’y ai débarqué fraichement promu docteur ès science (génétique générale et moléculaire) avec ma femme et le benjamin (les deux grands l’étant suffisamment pour vivre et suivre leur formation « seuls » dans ma ville d’adoption, Lausanne).

Il va sans dire que financièrement, c’était plutôt dur avec deux économies domestiques… donc, pas de folies. Mais on ne peut pas non plus vivre uniquement d’eau et d’amour (pour ce qui me concerne, j’étais toute la journée et une partie de la nuit dans le laboratoire, en train de croitre des cultures de cellules végétales ou de bactéries, d’isoler des gènes de résistance aux attaques bactériennes des modèles végétaux, de séquencer ces gènes, de les transcrire en protéine, …).

Pour faire une longue histoire pas trop longue, pour casser le rythme du quotidien (labo/dodo), j’ai recherché un resto pas trop cher et de bonne qualité. On m’a recommandé le restaurant Thali, un petit indien.

Et là, on s’est régalé (je l’ai revisité 25 ans après et a) le proprio nous a reconnu b) c’est toujours autant délicieux). Pour moi du « Butter Chicken » pour ma petite femme, du Palak Panir.

Et ces deux menus sont devenus pour nous des plats « à forte composante sentimentale ». C’était une période de ma vie intense et particulièrement prolifique.

Pour honorer ces deux plats, j’en propose une pâle imitation que l’on peut produire, chez soi.

Palak Panir – épinards au fromage blanc
Préparation: 10 minutes, cuisson 5 minutes

1 kg d’épinards frais
env. 300 g de panir (produit à partir de 2 l de lait entier)
2 gros oignons
20 g de gingembre frais
1 cc de curcuma en poudre
1 cc de coriandre en grains passé grossièrement au mortier
1 cc de cumin indien
1 piment (facultatif si on veut relever)
sel
50g de ghee (beurre clarifié)

Laver les épinards et faites-les sauter dans une grande casserole très chaude sans eau et remuer. Les épinards perdront très rapidement leur volume. Egouter et hacher finement au couteau sur une planche.

Eplucher et hacher les oignons et le gingembre.

Couper le panir en cubes de 2-3 cm.

Chauffer le ghee dans une sauteuse et faire frire les cubes pour qu’ils deviennent croustillant de tous les côtés. Si vous avez préparé le panir en cour de journée et avez gardé le sérum, tromper les cubes frits dedans en attendant.

Dans la même sauteuse, faire revenir les oignons et le gingembre, ajoutez toutes les épices et laisser brunir le mélange.

Ajouter les épinards (éventuellement mouiller avec du sérum si trop compact). Saler.

Laisser mijoter quelques minutes à feu très doux, rectifier l’assaisonnement. Juste avant le service, ajouter le panir frit.

Ça se déguste avec du riz basmati ou simplement avec du pain indien (chapati ou naan).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *