Je l’ai déjà dit: j’adore toutes les cuisines du monde. La Thaï permet une cuisine rapide et savoureuse. Le secret est peut être dans les aromates utilisés? Je ne sais pas, mais je suis un fan du curry rouge. Les petites épiceries que l’on trouve dans nos quartiers proposent du curry rouge maison. Il est bon, mais, qu’y a-t-il dedans?
Pareillement aux curries indiens, j’imagine facilement que toutes les familles ont leur propre variante. Voici donc la mienne.
Curry rouge à la thaïlandaise
pour 4-6 repas. Préparation : 30 minutes20 g de piments secs
4-5 piments frais forts (facultatif)
4 cc graines de coriandre
2 cc cumin indien
1 CS poivre noir
2-3 tiges de lemon grass (citronnelle)
50 g de racine fraîche de galangar (plus raffiné que le gingembre)
5 échalotes
7-10 gousses d’ail
6-10 feuilles de keffir
écorce d’un keffir
3-5 racines et tiges de coriandre frais
2 cc pâte de crevette
1/2 cc sel
Le plus dur est de rassembler tous les ingrédients, que l’on trouve néanmoins facilement chez l’épicer Thaï. La pâte se conserve 2 semaines au frigo (plus longtemps au congélateurs, mais alors je conseille d’en faire des portions).

Traditionnellement, le curry rouge se fait dans un mortier en granit. A part que c’est un magnifique objet, cela demande facilement 1h-1h30 de travail pour produire un résultats acceptable. Il est évidemment plus facile de travailler avec un mixes. Ce que j’ai fait.
Première étape: couvrir les piments secs avec de l’eau bouillante. Laisser ramollir 5 minutes.

Pendant ce temps, moudre les épices (graines de coriandre, cumin et poivre). Je concasse le poivre au mortier en premier. Puis je mets tout dans un ancien moulin à café électrique pour tout réduire en poudre fine, comme quand je fais du curry indien.

Bien rincer sous l’eau chaude le Keffir. Enlever le zeste, mettre avec les feuilles également bien lavées dans un robot mixer et hacher.

Peler le galangar et le couper en rondelles. Rajouter et mixer. Enlever la feuille externe du lemon grass, couper en rondelle et mixer avec le reste. Rajouter les racines et tiges du coriandre.

Peler les échalotes et les gousses d’ail, couper et mixer avec le reste (on peut travailler en deux lots si ça devient trop).
Sortir les piments de l’eau. Veiller à enlever les graines si on en veut pas un curry trop fort. Découper et mixer avec le reste. Réserver l’eau. On peut en ajouter 2-3 CS sur la masse dans le mixer pour faciliter le travail. Rajouter 2-5 piments thaï frais (pour régler le piquant). Rajouter avec le sel et deux cc de pâte de crevette que l’on trouve chez l’épicier Thaï.
Bien mixer. Goûter éventuellement rectifier avec des piments forts. C’est prêt. Reste qu’à faire une petite bouffe avec, mais ça sera un autre article.

Laisser un commentaire