Un fromage frais à faire avec les enfants

En ces temps compliqués pour tout le monde, confinés dans nos domiciles, plus ou moins, les uns sur les autres, entre télétravail pour nos employeurs et activités de formateur/enseignement pour nos têtes blondes, il faut trouver des activités simples, qui ne prennent pas trop de temps à mettre en oeuvre et qui, au final, soient synonyme de récompense. 

Je discutais l’autre jour avec une amie (bisous virtuels, Deb) et le thème portait sur le poids que représente d’avoir des jeunes à la maison et de les intéresser sur le long terme à des activité formatrices et ludique en même temps. Je n’ai plus de ce soucis (quoique Ruth souffre énormément de ne pas pouvoir voir en personne les petits-enfants), mais cela ne m’empêche de proposer une activité à faire en famille. 

J’ai déjà parlé de production de yogourt maison, ou de fromage frais à partir de yogourt. Mais on peut faire un fromage frais aromatisé avec le matériel que nous avons tous dans nos cuisines. La seule chose qu’il faut est du yogourt nature, voire, si on veut étendre la recette, du quark (ou seré dans nos contrées romandes). Si on veut varier un peu, on peut mélanger le yogourt avec du quark. 

Fromage frais à faire avec les enfants
preparation : 12h pour égoutter, 15 min pour assembler 

500 gr de yogourt nature (bifides, grec, « normal ») 
ev. une confection de quark maigre ou pas (facultatif) 
sel fin
épices selon gout (ciboulette, poivre, pesto d’ail de l’ours, raifort, paprika, ail, ou rien du tout)

fromage_frais_enfants_01

J’ai déjà fait l’éloge de la culture de nos épices sur nos balcons à la place des géraniums ou autres fleurs.  La ciboulette est la première herbe aromatique à pointer son nez après le repos hivernal. Voilà un très bonne matière que, dans notre famille en tout cas, donne un fromage frais aromatisé qui était aimé de nos enfants (quand il l’était encore), mais aussi, aujourd’hui, des petits-enfants. 

fromage_frais_enfants_03

La préparation de ce fromage frais est simple : mettre dans un saladier le yogourt et, dans mon cas, le quark et bien mélanger avec un fouet ou une spatule.

fromage_frais_enfants_04

Pendant ce temps, poser une feuille de papier ménage dans une passoire et poser le tout dans une assiette creuse. 

fromage_frais_enfants_06

Verser le mélange yogourt/quark ou yogourt seul dans le dispositif éminemment technique et laisser reposer. Je pense que le résultat est meilleur si on laisse s’égoutter le yogourt durant la nuit. Il est donc opportun de lancer la préparation le soir et finir le jour d’après. Mais commencer le matin et finir le soir, par exemple pour avoir du fromage frais aromatisé pour les tartines du souper est également un option. Faut juste laisser tranquille le yogourt pendant au moins 8 heures. 

fromage_frais_enfants_07

Au bout de la période de repos, on a d’une part une masse assez compacte de yogourt (que j’appellerais fromage frais maintenant, puisque, sur le fond, c’est exactement ce que cela est devenu sauf qu’il n’y a pas d’utilisation de présure) de l’autre un liquide jaunâtre, le petit lait. Ne jetez surtout pas le petit lait : il est excellent (et sain) à boire, ou peut être utilisé pour plein de choses (par exemple dans une soupe, à la place du vin dans une fondue enfants-compatible, …). 

fromage_frais_enfants_08

Mettre dans un saladier et travailler avec une spatule. La consistance est complètement différente de l’appareil de départ. Là, il faut un peu de bon sens. Estimer le sel qu’il faut pour saler convenablement la masse (ne pas excéder les 2%!). Pour ma masse, ça sera 1/2 cc de sel. 

fromage_frais_enfants_09

Puisque j’ai déjà de la ciboulette sur le balcon, je fais ciseler une petite poignée de ces feuilles tubulaires. Puisque j’ai assemblé un pot de yogourt grec avec un de quark, je partage la masse en deux, pour produire deux gouts différents. 

fromage_frais_enfants_10

Bien mélanger et conserver dans un récipient idoine au frigo jusqu’à utilisation. Chez nous, ce fromage se conserve sans que je n’ai jamais eu de problèmes pendant une quinzaine. 

fromage_frais_enfants_11

Même chose avec l’autre moitié, mais cette fois avec du poivre moulu tout frais.

Et il y a autant de variantes que l’on a de la fantaisie : piments d’espelette, paprika doux, pimenton (poudre de piments fumés), graines de moutarde moulues, raifort, ail, pesto d’ail de l’ours, … 

fromage_frais_enfants_12

Voilà une sélection que j’ai fait récemment : de gauche à droite, ciboulette, poivre, pesto d’ail de l’ours, raifort.

fromage_frais_enfants_13

Une tranche de pain, un verre de vin (pour les adultes). Et la vie est à nouveau belle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.