Je fais régulièrement de la raisinée que nous utilisons en famille pour aromatiser les yogourts ou pour tartiner le pain du petit déjeuner. Dans le canton de Vaud, un des grands classique est la tarte à la raisinée. Ce n’est pas bien difficile, quoique j’ai souvent l’impression que les gens ne savent pas vraiment ce qu’ils font. Et internet n’aide pas vraiment ceux qui sont à la recherche d’une recette pour la fabrication maison.
Je m’y colle donc, en essayant d’y mettre quelque notions de bon sens. La tarte à la raisinée est banalement un flan. Voilà pour le bon sens. Maintenant un peu de technique : le flan est une émulsion d’oeufs et crème aromatisé. Sa cuisson demande une certaine attention, puisque le résultat recherché ne sont pas des oeufs brouillés mais une crème ferme et lisse. Il s’agit donc de maitriser la température de cuisson.
Tarte à la raisinée
préparation : 15 minutes ; cuisson 45 minutes2 dl de crème
1.5 dl de raisinée
1CS de farine
1CS de sucre (facultatif)
2 oeufs entiers
1 bloc de pâte à gâteux/pâte brisée du commerce ou le pendant du fait maison
La première chose à faire est étaler la pâte et la la poser dans un plat à four et percer avec une fourchette pour que la vapeur qui se forme ne soulève pas la pâte. Pour une manipulation plus aisée, j’utilise du papier fourreur le fond du plat. Couvrir avec des haricots secs ou des noyaux de cerises ou de matière synthétique ad hoc pour une cuisson à blanc. Préférer poser votre masse pour la cuisson à blanc sur du papier four.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, verser les ingrédients dans une carafe de mesure et bien mélanger. Si on aime des dessert plus sucrer, on peut ajouter 1-2 CS de sucre.

Bon, là j’utilise du vin cuit du commerce, vu que j’ai fait que quelques pots cette année, et comme je connais la famille, il m’en restera probablement qu’un pour mon utilisation propre…

Après les 20minutes de cuisson, enlever les haricots et remettre au four pendant encore 15 minutes.

Rajouter la masse de flan et enfourner en prenant soin de baisser la température du four à 120°C. On évite ainsi que la masse se mette à bouillir avec comme résultat d’avoir les oeufs qui coagulent comme si on les brouillait.

La cuisson douce prend env. 30-40 minutes. Le résultat est une masse parfaitement stabilisée et lisse. Exactement ce qu’on recherche.

reste plus qu’à servir comme dessert ou comme gouter.
Bon app.
Laisser un commentaire