Facile et rapide à faire, ce gâteau est une merveille. Il prend à mon sens une place à part dans le monde des sucreries. comme son nom l’indique, il est typique dans le canton de Lucerne, en Suisse, quoique il me semble diffus dans tout l’ouest, jusqu’au lac de Constance.
Luzerner Lebkuschen, le pain d’épices à la lucernoise
6-8 personnes, préparation : 10 min, Cuisson : 60 min5 dl crème acidulée
1 dl (7 cs) de condensé de jus de poire (une alternative intéressante est donnée par le vin cuit ou raisinée vaudoise)
200 g sucre
2 cc épices pour pain d’épices (cannelle, anis étoilée, girofle, poivre blanc, cardamome noire, gingembre)
2 cc bicarbonate de sodium
250 ml lait tiédi
50 g beurre
500 g farine blanche ou bise
Préparation des épices:

L’intéressant de partir d’épices entières est de pouvoir combiner selon l’humeur et le goût, enlever l’un augmenter l’autre etc. Dans mon cas il s’agit d’un bâton et demi de cannelle, de deux étoiles d’anis, 5 clous de girofle, 20 graines de poivre blanc, quelques graines que l’on trouve à l’intérieur du fruit de la cardamome noire (épice très parfumée, qui ne convient pas à tout le monde), l’équivalent d’une demie cc de racine de gingembre.
Mettre dans un mortier et réduire en poussière. Pour ma part, je concasse grossièrement les épices dans le mortier, puis pulvérise le tout avec un moulin à café réservé aux épices.

Préparation gâteau

Mettre tous les ingrédients pas un cul de poule ou une bassine pour robot ménager. On aura pris soin de tiédir le lait avec le beurre. Mélanger énergiquement avec une cuillère à bois ou l’ustensile pour gâteux du robot (5 min). La pâte à la consistance de la pâte à knoeffli.

Chemiser une forme à gâteau allongée ou ronde avec du papier sulfurisé. Verser la pâte, enfourner pendant 60 min à 180°C (sonder avec une aiguille pour vérifier la cuisson: si l’aiguille à tricoter sort sèche, soit sans pâte collée, le gâteau est cuit).

Démouler, badigeonner le haut avec un pinceau deuxbonnes CS de concentré de jus de poire ou de raisinée.

Les tranches se dégustent avec du beurre accompagnée d’un café long ou du thé noir.

Bon appétit!
Laisser un commentaire