,

Biscuits de Noel : Mailanderli

Un des grands classiques de la pâtisserie de Noël en Suisse sont sans doute les Mailanderli, des biscuits simples à réaliser et très gourmands. 

Ils sont très riches en calories parce qu’on utilise beaucoup de beurre et de sucre. Mais voilà c’est Noël, il fait froid, on a le droit de prendre quelques calories (et kilos) supplémentaires pour se tenir au chaud.

Mailanderli

250 g de beurre
200 à 250 g de sucre
2 jaunes d’œuf
1 œuf entier
Une prise de sel
Le zeste d’un citron
500 g de farine
un jaune d’œuf pour la décoration (si lisse, sans ajouts)

Le beurre doit être à température ambiante (beurre pommade) et peut être alors travaillé facilement. 

Dans un bol, monter le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une crème blanchâtre.

Rajouter le zeste du citron, une prise de sel et les œufs, l’un après l’autre tout en continuant à monter la mousse. Le résultat doit être lisse et clair. Probablement 10 minutes de travail de la machine.

Pour me simplifier la tâche, j’utilise un robot ménager et donc je passe de l’outil « fouet »  à l’outil « mélange gâteau ». Dans mon cas, j’ai ajouté des brisures de chocolat noir et de l’orange confite (voir plus bas pour les détails).

Incorporez la farine (et les autres ingrédients cas échéant) tout en brassant tranquillement le moins longtemps possible. 

Le résultat est un appareil encore assez malléable, le beurre étant à température ambiante.

Pour arriver à la consistance qui peut être travaillée, former une masse et l’envelopper dans la feuille alimentaire et la conserver pendant 3-4 heures au minimum, mais idéalement 24 heures au frais dans le frigo. Le beurre il va se re solidifier et l’appareil sera donc aussi plus facilement étalable.

Le jour de la fabrication des biscuits, préchauffer le four à 180°. 

Étaler au rouleau la pâte entre deux guides de 1 cm de hauteur. 

Découper la pâte avec des emporte-pièces de votre choix et les déposer sur une plaque à four, couverte de papier four.

Si on travaille la masse « classique » (sans ajouts), badigeonner les formes découpées avec du jaune d’œuf allongé avec un petit peu d’eau. La version présentée dans les images ne demandent pas ce passage.

Enfourner les biscuits et cuire pendant une dizaine de minutes en surveillant à ce qu’ils ne prennent pas trop de couleurs. J’utilise ici un four ventilé, je peux donc cuire deux plaques à la fois. Je les échange de position à mi-cuisson.

Refroidir sur une grille sur le bord de la fenêtre.

Ranger dès que refroidi. Dans un conteneur hermétique.

La version préférée de toute la famille et celle dans laquelle je rajoute environ 100 à 150 g de chocolat noir, que j’aurai préalablement découpé au couteau en de petites pépites, à l’appareil en même temps que la farine.

Dans ce cas de figure, je choisis d’utiliser un petit peu moins de sucre pour monter le beurre parce que le chocolat noir et déjà lui-même sucré. Donc j’essaye toujours d’avoir au total une quantité de sucre comprise entre les 200 et les 250g.

On peut varier le plaisir presque à l’infini à rajoutant au Mailanderli, à la place du chocolat, de fruits confit uniquement ou combiner les deux (comme ici) ou des brisures de noisettes, de noix, de pistaches, du gingembre confit, etc.. Les variantes sont presque sans fin.

Bon appétit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *