,

Cabri au four -capretto al forno- avec patates poelées

Bon, les non-carnivores ou coeurs tendres, tourner page si vous ne voulez pas tourner de l’oeil. Pour Pâques, sans aller chercher des symboliques religieuses, dans les régions méditerranéennes, on mange volontiers du cabri ou de l’agneau, qui représentent, en quelque sorte, l’ »animal de saison ». C’est en effet en cette période que les chèvre et les moutons accouchent de leurs petits. Sacrifier un jeune (généralement, les bêtes n’ont que quelques jours) est un symbole assez étrange, et il faudrait ouvrir une rubrique dédiée à ce seul aspect. Moi, manger des jeunes bêtes, une fois par année, ne me dérange pas outre mesure. Par contre, je pense qu’il est important d’en relever la symbolique et d’en être bien conscient. Fin de la partie gnagna.

La texture de la chère du cabri est exceptionnelle (beaucoup de collagène), même si le goût est peu relevé. Une préparation simple est donc appropriée.

cabri_01

Cabri au four avec patates nouvelles poilées
6 personnes, préparation: 10 minutes, cuisson cabri 1.5h à 180ºC, patates: 10 minutes à l’eau puis 15 minutes dans l’huile

1.5-2.0 kg de cabri frais (gigot, épaule et buste)
huile d’olive (une autre huile fera aussi l’affaire)
des branches de romarin
10-12 gousses d’ail
1 dl de vin blanc
1.5 kg de patates nouvelles
1 chou-fleur
sel et poivre

Mettre sur le fond d’un plat à four (avec couvercle) de l’huile d’olive, 5-6 branches fraîches de romarin (c’est la bonne période) et des gousses d’ail dans leur chemise écrasées.

cabri_02

Poser dessus les morceaux de cabri (demander au boucher de le découper, si vous ne disposez pas des bons outils). Saler avec du sel gros et poivrer. Rajouter le vin. Remuer dans le plat à four pour que le cabri soit bien nappé d’huile, romarin et ail.

cabri_03

Réserver couvert au frigo.

Chauffer le four à 180ºC pendant 15 minutes. Introduire le plat couvert. Humecter régulièrement avec les jus de la viande (rajouter du vin blanc si nécessaire).

cabri_04

Pendant ce temps, peler les patates nouvelles (on peut procéder également sans peler). Les couper en deux et cuire en eau salée pendant 10 minutes. Egoutter et réserver.

cabri_05

Chauffer modérément dans un poêle en fonte ou acier 4-5 CS d’huile d’olive. Rajouter les patates, des gousses d’ail dans leur chemise et des rameaux de romarin. Laisser frire doucement les patates tourner régulièrement. Saler vers la fin.J’ai déjà décrit comment préparer le chou-fleur à la vapeur, je ne m’y attarderais donc pas.

cabri_06

Voilà, ne reste qu’à présenter sur des plats de service et servir.

cabri_07

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *