C’est le printemps, la saison de la rhubarbe, le premier légume nouveau qui envahit les jardin et les étals des marchés. C’est maintenant qu’il est tendre et succulent, présentant une amertume toute particulière. A partir de juin il ne sera plus si parfumé. Même qu’il est déconseillé d’en manger.
La rhubarbe se consomme de plusieurs manières. Une recette toute simple est la compote.
Compote de rhubarbe
4-6 personnes, préparation 10 minutes, cuisson 5 minutes1 kg (environs) de tiges de rhubarbe
100-120 gr de sucre
1 verre de vin blanc (facultatif) ou la même quantité d’eau
Peler les tiges de rhubarbe (c’est une opération que j’adore et pour laquelle j’ai acquis passablement de dextérité). Trancher une extrémité jusqu’à la cuticule et tirer vers le bas. Répéter l’opération sur toutes les faces.

Couper en dès d’environ 1.5 cm de face.

Chauffer une casserole d’acier sur la plaque. Y jeter la rhubarbe et le sucre. Agiter la casserole pour mélanger rhubarbe et sucre. Attention: pas de spatule pour que la rhubarbe garde sa forme. La rhubarbe commence rapidement à perdre son jus. Verser le verre de vin ou d’eau.

Au départ de l’ébullition, couvrir avec un couvercle et éteindre la plaque (tout en laissant la casserole en place) ou laisser mijoter à feu très bas quelques minutes, si on travaille au gaz.

Laisser refroidir sur place. Se conserve quelques jours au frigo. Délicieux en accompagnement du quark ou du fromage blanc ou du yogourt ou tout simplement nature.

Laisser un commentaire