,

Le taboulé marocain

Pratique, facile à faire et qui a toujours un discret succès à table, le taboulé marocain (on remplace le couscous par le boulghour pour la version libanaise) est un repas complet pour des soirées d’été.

Le plus simple est de faire un tour dans le jardin et ramasser ce qui abonde en juillet-août, soit les tomates, les concombre et les oignons et le persil. Dans un coin d’ombre, il y a sûrement encore de la menthe.

Voilà, c’est déjà presque tout. Manque encore des citrons (mon jardin n’est pas suffisamment au sud, je dois donc les acheter), de l’huile d’olive (mais ça on DOIT le trouver dans tous les ménages) et du couscous (moi, je préfère le fin pour cette salade).

Taboulé marocain
4 personnes, préparation: 30 minutes, repos: 2 heures

200 g de couscous fin
500 g tomates
400 g de concombre
2 oignons
2 citrons
un gros bouquet de persil à feuille large
rameau de menthe
1 dl huile d’olive
sel et poivre

Porter à ébullition 1 dl d’eau et, dans un bol, le verser sur le couscous.

Le travailler entre les doigts pour que les grains ne collent pas. Rajouter l’huile et continuer à travailler.

Porter à ébullition 1 litre d’eau et y plonger quelques secondes et une à une, les tomates. Les peler. Couper longitudinalement et enlever les graines qu’on réserve dans un bol. Couper en dès de 1-2 cm. Passer dans un tamis pour récupérer directement sur le couscous le coulis et séparer les pépins et les peaux des tomates

Peler le concombre, enlever le coeur (les graines) et couper en dès d’env. 1 cm. Réserver dans un bol en les salant.

Presser les citrons et découper finement les oignons.

Ciseler sur une planche le persil et la menthe (mettre sur une planche en bois les feuilles et puis les hacher en faisant faire un mouvement de bascule au couteau à légumes (le plus grand et le plus large, un post sur les couteaux de cuisine est en préparation).

Rajouter les tomates, concombres, oignons, jus de citron et les herbes au couscous. Travailler le tout avec une cuillère. Rectifier si besoins avec du sel et donner quelques tours de moulin à poivre.

Réserver quelques heures au frigo.

Servir tel quel, avec quelques merguez grillées et c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *