Pain de seigle

Au de la de la symbolique, faire son pain est une activité relaxante et qui invite à la méditation. Un des pain les plus savoureux est fait à partir de farine de seigle.

Le seigle est une céréale peu gourmande. Il est cultivé dans des zones froides (montagne) et sur des sols pauvres. Le pain fait avec du levain se conserve bien une semaine et est décidément meilleur.

pain_seigle_02

 

Pain de seigle
1 semaine de pain pour 4-6 personnes, temps de préparation: 30 min; temps de repos pour le levain (idéalement): une journée, pour le pain: une nuit dans le frigo; temps de cuisson: 60 min, 180ºC

1kg de farine de seigle ou de mélange de farine (60 seigle 40 froment)
500g de seigle entière
7 dl d’eau 
1 confection de levain séché (ev. 1/2 confection de levure fraîche de boulanger, pour donner plus d’air au pain et accélérer la préparation)
1 cs de sel

J’ai la chance d’avoir un moulin en pierre. Je moue donc env 200g de seigle en grains.

pain_seigle_03

Je mélange cette farine avec 200 g de farine de seigle du commerce et l’extrait de levain et de l’eau.

pain_seigle_04 

J’en fait une masse assez humide que je laisse macérer idéalement pendant une nuit et un jour dans un endroit frais, couvert avec une pellicule alimentaire. Si on est un peu plus pressé, ajouter un 20g de levure fraîche et procéder après un repos de 2 heures.

pain_seigle_05

Immerger le restant des graines dans de l’eau tiède et réserver .

pain_seigle_06

La masse de levain, le restant de la farine, les grains entiers, le sel et l’eau sont mis dans un robot qui travaille la pâte à pain pendant 15-20 minutes. Sinon, la même chose, mais à la main… Après la machine, je donne quelque tour à la pâte à la main.

pain_seigle_07

L’appareil bien fariné est remis dans le récipient, couvert de film plastique et laissé au repos au frigo pendant la nuit. Donner un tour au bout de deux heures.

pain_seigle_08

Avant d’aller au lit, je mets la pâte dans des moules à gâteau enrobés de papier sulfurisé. Le pain est couvert avec une généreuse couche de farine. Elle continue ainsi sa lévitation lente au frais (l’effet est un pain plus serré). L’avantage est que dès le lendemain le pain peut être mis au four.

Enfourner dans un four chaud à 180ºC pendant 60 minute.

pain_seigle_09

Voilà.

pain_seigle_10

Une réponse sur “Pain de seigle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.