,

Polpette de Virgile – boulettes de viande de poulet hachée pour les tous jeunes

Être grand-parents a beaucoup d’avantages: on a les petit-enfants quand ils sont en forme, on les rend aux parents quant ils ne le sont plus (ou quelque chose du genre). En tout cas, on n’a plus la responsabilité de l’éducation, on a le beau rôle, on peut être câlin et gâteux. Virgile est ce petit-enfant qui est la lumière de nos yeux vieillissants.

Virgile, qui va vers les deux ans en juillet, fait ce que font les enfants: il imite les adultes. Or, il voue un amour immodéré pour la cuisine. Il a sa petite cuisine en bois et ses petites casseroles.

Mais rien ne remplace les vraies. Eh, Virgile?

Et bien sûr, il mange volontiers (surtout si c’est grand-papa qui cuisine).

Et moi, je lui fais (mais pas seulement à lui) volontiers à manger… les grands esprits se rencontrent. L’enfant a le droit de se nourrir avec des mets appropriés de valeur. La nourriture doit être pas ou peu salée (ce qui ne signifie pas « insipide »). On doit pouvoir lui offrir la préparation en portions qu’il peut soit manger avec les doigts soit attraper avec une fourchette.

Quoi de mieux que des suprêmes de poulet hachés formés en boulettes.

Polpette de Vigile – boulette de viande hachée de poulet
préparation: 45 min, cuisson: 15 min + 30 min au four

2 beaux suprêmes de volaille (élevage au sol, viande bio, svp)
4-6 tranches de jambon cuit
2 CS de parmesan râpé
1 oeuf
un petit pain (ballon) blanc sec
1dl lait
1 petite carote
1 demie branche de céleri
un peu de céleri pomme (même poids que la carotte)
2 CS de persil plat
1 CS de beurre clarifié

Râper sur une râpe à fromage la croute du pain rassis pour libérer la mie. Réserver la panure (faire passer au travers un tamis large pour éliminer les miettes). Couper en dès d’env. 1cm de côté le reste du pain et mettre dans un bol. Porter à ébullition le lait et verser sur le pain. Couvrir avec un couvercle ou une assiette et laisser reposer 1h.

Tout mettre dans le bol et rajouter l’oeuf et malaxer rapidement le tout avec les mains bien propres.

Chauffer le four à 200°C. Dans une poêle à frire, chauffer le beurre clarifié et y poser les boulettes. Griller de deux côtés (env. 4-5 min par côté, la plaque doit être chaude mais pas brûlante).

Transférer dans une pirex et enfiler dans le four, couvert avec une feuille alu. De suite, éteindre le four et finir la cuisson pendant une heure (le temps de faire un tour au marché acheter les légumes pour le dimanche).

Voilà, c’est tout.

Attention, la viande de poulet demande toujours une bonne cuisson. Attention 2: les boulettes sont très bonnes. Cachez les si vous voulez en donner à votre Virgile, mais que vous avez des ados ou autre femme (ou mari, c’est selon) qui rodent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *