,

Poulet à la Hongroise

Je ne sais pas d’où vient cette recette, mais pour moi, elle coule de source: Hongrie = paprika et oignons donc goulasch. Bon, je simplifie et prends de gros raccourcis, mais voilà, c’est dans mon imaginaire, comme les Carpates et Dracula: ceci étant, je n’ai jamais été plus à l’Ouest que Braunschweig, jadis à la frontière avec l’Allemagne de l’Ouest et où j’ai failli travailler.

Cette recette je l’ai donc « inventée » dans une forme « pot au feu », mais je la présente ici comme un goulasch. Elle est le résultat du bon sens et de l’imaginaire, puisque, comme dit, j’ai jamais eu à faire avec la cuisine hongroise, qui, j’en suis persuadé, doit réserver pas mal de surprise. Peut être dans une prochaine vie…

Poulet à la Hongroise
4-5 personnes, préparation: 30 min ; cuisson 1h

un joli poulet fermier
l’équivalent du poids du poulet en oignons
2 dl de vin sec (le tokaj serait parfait)
2 dl d’eau bouillante
2CS de paprika doux (fort si on aime des plats plus épicés)
2CS de concentré de tomate
une pincée d’anis
5-7 grains de poivre blanc
50 g beurre
un goblet de crème acide (un yogourt grec fera l’affaire) = facultatif
sel

Couper grossièrement les oignons et les faire suer dans le beurre dans une cocote en fonte sans les laisser brunir.

hongr_2

Pendant ce temps, enlever la peau du poulet et le découper en 10 pièces (cuisse en deux, aile sans pointe mais un bout du suprême et le suprême en deux). Enlever les petits os et réserver l’arrête centrale pour en faire un bouillon).

Dans une poêle déjà chaude, poser la peau jusqu’à ce qu’elle commence à libérer la graisse et brunir légèrement le poulet.

hongr_3

 

(Pour les gourmands, poursuivre la friture de la peau jusqu’à ce toute la graisse est fondue et qu’elle est joliment dorée et croustillante. La poser sur du papier ménage quelques minutes avant de la déguster. ;-))

hongr_4

Transférer dans la casserole en fonte et bien mélanger aux oignons qui auront perdu moitié de leur volume. Saupoudrer avec le paprika, le concentré de tomate dilué avec de l’eau, une pincée d’anis et saler. Bien incorporer.

hongr_5

Eteindre avec le vin et l’eau et laisser partir le bouillon. Laisser mijoter doucement pendant une heure.

hongr_6

Finir avec un gobelet de crème acide incorporé à la dernière minute

Servir avec du riz ou de patates pelées et coupée en quatre cuites dans de l’eau salée.

Pour la version « pot au feu », travailler avec une pyrophile (avec couvercle) : ajouter les ognons qui auront sué dans une poêle et dans laquelle on prépare la sauce, le poulet et les pommes de terre et enfourner pendant 1h30 à 180°C.

hongr_7

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *