Poulet au citron au four

Toujours un plaisir lors d’un repas en famille ou entre amis est un bon poulet fermier rôti. La recette est simple : prendre le poulet et le mettre au four.

A partir de ça, on peut jouer. Un variante que j’adore faire et qui me permet de dédier du temps au invités est le poulet au citron

Poulet au citron
4-6 personnes, préparation : 15 minutes, cuisson : au four 180ºC, 1h à 1.5h

un joli et gros poulet fermier
une tête d’ail
2 citrons non traités
une branche de romarin frais ou 1 CS de feuilles séchées
1-2 dl de vin blanc sec
sel et poivre selon besoin

contour:
1kg de patates

Laver le poulet sous l’eau courante (en particulier la cavité) puis le tamponner avec un papier ménage. Saler et poivrer intérieur et extérieur. Peler les patates et les couper en 8. Décalotter la tête d’ail. Couper en lamelle les citrons. hacher les feuilles fraiches de romarin ou passer au pilon le feuilles sèches.

Remplir la cavité du poulet avec un tiers env. du citron et du romarin.

Mettre un fil d’huile dans une cocotte ou autre plat pour four avec couvercle. poser les patates, les saler et couvrir d’un tiers du romarin. Brasser pour que tout soit nappé équitablement.

Ecarter les patates vers l’extérieur et poser le poulet au centre. Couvrir avec le restant du romarin et quelques rondelles de citron. Poser la tête d’ail ou cela vous convient. Verser le vin dans la cocotte.

Enfourner couvert à 180ºC pour 1h-1.5 selon la taille du poulet. Les derniers 10 minutes, poursuivre la cuisson sans couvercle pour avoir un effet Maillard (caramélisation).

Servir et voilà.

poulet_citron_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.