,

Salade de haricots blanc Soissons ou Blanc d’Espagne

Quelle relation entre cuisine et environnement. Plusieurs. Mais un des plus importants est notre mauvaise habitude de mander de la viande à pratiquement tous les repas. Les bêtes qui la fournissent, outre à utiliser des surfaces cultivables ENORMES pour leur alimentation, produisent lors de la digestion des quantité extrêmement importantes de méthane, un des gaz à effet serre.

Je ne préconise bien sûr pas de passer au végétarisme, les primates dont nous faisons partie, sont des omnivores. Mais omnivore signifie que l’on mange de la viande occasionnellement (nos ancêtres se sont vraisemblablement contentés des petites proies et de cadavres), pas quotidiennement.

Si la viande est le pourvoyeur de protéines par excellence, il existe des alternatives tout aussi intéressantes du point de vue organoleptique et nutritionnel. Je parle bien évidemment des légumineuses. Je prépare toujours des rations abondantes pour pourvoir les consommer tout au long de la semaine. Par exemple, les

Haricots blanc de Soissons en salade,
4 personnes plusieurs jours, préparation: tremper 12 heures et 5 minutes pour la vinaigrette, cuisson: 20 minutes (vapeur)

500g de haricots secs
3-4 gousses d’ail
3-4 feuilles de laurier
sel

vinaigrette
1 CS de moutarde
1 gros oignon
4 CS vinaigre du vin rouge
4 CS d’huile d’olive
sel
poivre

Tremper la nuit avant les haricots dans de l’eau fraîche. Si on les met à tremper à 18h, changer l’eau avant d’aller au lit.

soissons_2.jpg

Le matin, mettre dans une casserole avec de l’eau et porter à ébullition. Laisser cuire quelques minutes et remplacer l’eau. Saler et rajouter les épices, reporter à ébullition. Couvrir avec le couvercle pression et des que l’indicateur de pression au deuxième anneau, compter 20 minutes. Eteindre la plaque sans déplacer la casserole et laisser refroidir durant la journée dans l’eau de cuisson (donc sans rien toucher, ça sera encore tiède à midi mais c’est déjà OK pour la salade).

soissons_3

A part, préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et les oignons coupés finement.

soisson_4
soisson_5

Eliminer les gousses d’ail et les feuilles de laurier, égoutter les haricots, mélanger et servir.

soisson_6
soisson_7

Une cuillère par repas en entrée, ou le soir et vous et la viande devient l’exception.

Pour tous ceux qui me diront qu’en s’alimentant de haricots, l’homme se substitue à l’animal dans la production de gaz méthane, je les rassure, dès qua la flore intestinale est habituée, on digérera tout ça en faisant bien moins de gaz qu’un boeuf…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *