Vous voulez voir des sourires radieux chez vos convives? Etonnez-les avec des petites gourmandises auxquelles ils ne s’attendent pas. De la viande séchée maison est certainement une de ces gourmandises, qui, plus est, ne prennent pas un temps infini à la préparation, mais « uniquement » de la patience, puisque le séchage prend 3-5 semaines.
Suprême de canard de barbarie séché maison
préparation : 2 x 5 minutes, cuisson : – , patience : 3-5 semainesUn joli suprême de canard de barbarie
env 1/2 kg de gros sel de mer
2 CS de poivre noir
2 CS de romarin sec
un torchon en lin
Le soir avant: concasser la moitié du poivre et la moitié du romarin dans un mortier. Mélanger avec le sel.

Mettre dans un conteneur de taille adéquate une bonne couche se gros sel parfumé sur le fond. Y poser le suprême rincé à l’eau et bien séché, face chaire vers le bas. Couvrir avec le reste du sel de telle manière à ce que toute la viande est bien cachée.

Poser au frigo, pendant 12 à 24 heures (sa dépend un peu du poids du suprême).

Récupérer la viande et bien la débarrasser du sel (par exemple en la frottant avec du papier ménage ou la rinçant sous l’eau courrante). On voit distinctement qu’elle a déjà perdu passablement d’eau (env. 20%, on peut jouer à « peser avant et après »)

Dans un moulin à café, pulvériser le reste des épices. couvrir soigneusement la chaire vive sans oublier le côté peau (qui est moins important, néanmoins le poivre est un excellent anti-bactérien).

Envelopper dans un torchon de lin et oublier dans le bac à légumes pendant 3-5 semaines (à trois semaine, la chaire est encore très molle, à cinq, l’essication se poursuivant, elle est plus compacte).

En déballant la viande, il est possible que des colonies de champignons blanches et vertes se soient formées. Don’t panic, c’est normal. Brossez légèrement sans plus.

Découper en fines tranches et présenter en apéritif à vos convives.

Laisser un commentaire