C’est simple à faire, mais cela demande de la volonté. Moi, ce qui me motive, c’est mon amour pour le poisson et autres fruits de mer dans toutes leurs formes.
Friture de seiches
4 personnes en entrée ou 2 personnes en repas. préparation 15 minutes, cuisson, 15-20 minutes en tout250 g de seiches (de préférence fraîches)
2 CS de farine fleur
3 CS eau froide (gazeuse si possible)
4-5 cubes de glace
poivre, sel
1 citron
huile pour friture

Nettoyer les seiches sous l’eau courante, les vider, enlever les tentacules extraire le bec. Sécher et découper les manteaux en rondelles.

Faire une pâte à crêpe dense avec la farine et l’eau froide. Ajouter qq glaçons. Plus la pâte est froide plus la couverture sera plus légère et croustillante. L’eau minérale gazéifiée amplifie l’effet! Saler et poivrer légèrement.

Dans une poêle, chauffer une quantité abondante d’huile pour frire (180ºC). On peut évidemment utiliser la friteuse…

Plonger rapidement chaque morceau de seiche dans la pâte, laisser égoutter brièvement et mettre dans l’huile. Poursuivre jusqu’à ce que la poêle soit pleine, mais en laissant suffisamment de place entre les morceaux. Cuire 2-3 minutes, soit jusqu’à ce que la couverture est d’un beau brun noisette.

Sortir de l’huile (j’utilise des baguettes en bois, comme pour la cuisine asiatique) et poser sur du papier ménage, pour absorber l’excès d’huile (il y en a très peu!!!). Saler quand bien chaud.

Servir dès que tout est cuit. Nous aimons manger cette entrée avec un mousseux sec ou mi-sec de type clairette. Bon appétit.

Laisser un commentaire