Arroz de Marisco – Riz au fruits de mer

Une fois n’est pas coutume, c’est le fils qui propose une recette.

Aujourd’hui, ça sera une spécialité portugaise. Le Portugal étant au bord de l’atlantique, on peut bien s’imaginer que les recettes avec des fruits de mers ou du poisson sont légions (il existe 365 recettes différentes de morue!!). Mais pas de morue pour cette fois.

Arroz de Marisco – Riz au fruits de mer
6 personnes, 30 minutes

10-12 Gambas
20-30 grosses Crevettes
deux grosses poignées de coquillages en tout genres (moules, vongole, etc.)
4 tasses de riz
deux boites de tomates pelati
1 poivrons
1 oignons
2 gousses ail
vin blanc (juste pour donner un peu de gout, pas besoin d’en mettre beaucoup)
huile d’olive
laurier, sel, poivre

Durant toute la cuisson, il faut remuer la casserole*. De plus, il est conseillé d’assaisonner au fur et à mesure de la recette.

Je sais que les produits que j’ai achetés ne sont pas forcement les meilleurs, mais je vais utiliser ça comme références pour les quantités 😉

arroz_01

Donc, pour 6 personnes, ça donne: un bac de gambas, crevettes, coquillages, une assiette de riz, deux petites conserves de tomates, deux poivrons, deux oignons de jolie taille et deux ails.

arroz_03

Pour commencer, couper les oignons très fins (au hache-légumes électrique, ça va très bien, pareil pour l’ail ou alors avec l’écrase-ail) et les faire revenir dans l’huile d’olive préalablement mis au fond d’une grande casserole.

Entre-temps, faire bouillir les gambas dans une casserole a part et mettre les coquillages dans l’eau froide (et les laver plusieurs fois. Ils sont pleins de sable).

arroz_09

Une fois les oignons dorés, mettre la tomate, du vin blanc, du laurier et les poivrons coupés en lamelles et laisser cuire un moment (15 min).

arroz_10

Ajouter l’eau dans laquelle on a fait cuire les gambas et le riz. La quantité d’eau a ajouter dans les recettes portugaises est généralement assez facile a déterminer: il faut que le contenu de la casserole soit recouvert par le liquide. Si l’eau des gambas ne suffit pas, ajouter de l’eau.

arroz_11

Laisser cuire le riz environ 10 min.

arroz_13

Ajouter ensuite les fruits de mer.

arroz_13

Laisser mijoter 5-10 min

manger

se régaler 🙂

*Note du père: sinon le fond brûle et le goût n’est pas bon bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.