, , ,

Conserve de soupe de courge

Une courge entière saine se conserve généralement facilement 6 mois. Par contre, quand on l’entame, il faut la consommer. Aujourd’hui, on trouve dasn les grandes surfaces et sur les marchés des quartiers de courge. Pour ma part, j’ai un jardin et j’ai donc la chance d’avoir mes propres courges (des potimarrons, des courges musquées et des trompettes d’albenga).

Si le potimmaron correspond au besoin d’une soupe pour 5-6 personnes, les courges musquées, qui peuvent peser 6-8 kg, sont bien évidemment trop grandes. Alors, quand j’en entame une, je la réduit complètement en soupe (généralement 10-15 l). Une part est consommée de suite, la majeur partie est stérilisée dans des bouteilles pour une utilisation ultérieure.

Conserve de soupe de courge
(plusieurs litres, préparation, 30 min, cuisson 20 min à la marmite à pression)

1 courge (musquée dans mon cas)
bouillon (de poulet ou végétarien)
huile
sel
bouteilles pour stériliser

Couper la courges en tranche suffisamment fines pour pouvoir les peler (la courge musquée se laisse peler très facilement). La couper en morceaux. Il va de soi que les déchets végétaux sont triés et mis au compost.

courge_02

Dans une grande casserole à vapeur, mettre un fond d’huile (olive, tournesol ou colza) et ajouter les morceaux de courge jusqu’au raz-bord. Additionner 7-8 dl d’eau bouillante et le bouillon (sans exagérer, on aura le temps de corriger la soupe après avoir mixé le tout). Dès que le tout cuit, couvrir avec le couvercle et des qu’à pression, calculer 20 minutes de cuisson.

courge_03

Passer la casserole sous l’eau froide pour baisser la pression, ouvrir le couvercle et mixer le contenu. Ajuster le goût avec du sel ou du bouillon.

Pendant la cuisson, on aura préparé la casserole pour pasteuriser des conserves avec suffisamment d’eau pour couvrir au 3/4 les bouteilles, le thermostat réglé sur 90°C. On trouve aujourd’hui ce type de casserole avec leur élément chauffant autonome pour 100 CHF ou euro. On peut en acheter un en coopérative pour tout l’immeuble par exemple, puisque on ne l’utilise pas tout les jours.

courge_04

Remplir les bouteilles et visser sans serrer le couvercle (pour laisser échapper l’air). Puisque elles sont chaudes, on peut les plonger dans l’eau déjà chaude du pasteuriseur. Laisser au bain, couvert, pendant 90 minutes. Après cette période, serrer les couvercles (pour qu’en refroidissant, il se forme un vide). Laisser refroidir dans l’eau ou en dehors. Etiqueter (contenu et date de fabrication au minimum)

courge_05

Si la casserole est trop petite pour contenir toute la courge (comme ce la sera certainement le cas), recommencer la manœuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *