Les légumes cuits dans l’eau s’appauvrissent: ils perdent leur goût et, en partie, leurs valeurs nutritionnelles. En effet, certains minéraux et vitamines passent dans l’eau de cuisson qui est généralement jetée.
C’est pour ce motif, que je préfère cuire les légumes, quand cela est possible, à la vapeur.
Pour cela il faut un insert de type couscoussière, que l’on trouve aujourd’hui facilement dans les commerces.

Les légumes, dans cet exemple un chou-fleur sont coupé à la taille voulue et rangé dans le récipient troué. On passe le tout sous l’eau courante pour mouiller les surfaces et faire tenir les aromates (sel, poivre, herbes selon ses goûts).

On porte à ébullition 1-2 cm d’eau dans une casserole, l’insert avec son couvercle (très important) en place.

On laisse cuire en réglant la plaque à fond (10/10) si on désire une forte vapeur ou un peu moins fort (8-9/10) si on veut cuire très doucement un produit, par exemple des filets de poisson, mais cela une autre fois.

Laisser un commentaire