Dessalage de la morue (bacalhau)

Le dessalage de la morue est une phase importante qui précède son utilisation. Meilleure le dessalage, meilleur sera le résultat.

Dessalage de la morue salée (bacalhau)

Préparation : 48 heures

La moitié d’un bacalhau salée

Faire trancher le poisson par le poissonnier, c’est plus facile à manipuler.

Desal_morue_2

Rincer sous l’eau du robinet pour enlever le sel de surface.

Desal_morue_3

Poser dans un récipient suffisamment volumineux (le poisson prendra du volume en se rehydratant) et couvrir d’eau froide.

Changer l’eau toutes les 6 heures au moins.

Puisque c’est un processus assez long (48 heures), les familles qui utilisent la morue salée dans leur cuisine (italiens, espagnols, portugais, …) on pris l’habitude de dessaler plus que ce dont ils ont besoin dans l’immédiat, le reste il le conservent au congélateur.

Ceci a l’avantage de pouvoir utiliser ce poisson délicieux quasiment à la demande. En effet, sorti du congélateur on le laisse dégeler dans de l’eau froide (pas chaude! en plus de ça, qu’on le croit ou pas, la décongélation est plus rapide dans de l’eau froide que chaude!)

L’important durant le dessalage est de changer régulièrement l’eau.

Pour la conservation au congélateur, bien sécher la viande avec du papier ménage et mettre à petites portions dans des sachets sous vide.

Voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.