Gaspacho – la soupe froide d’été

Qui a la chance d’avoir un jardin potager, mais aussi tous ceux qui aiment encore flâner dans les marchés de nos villes ou villages, ou qui font l’effort de par des points de vente dans les fermes (c’est une action qui peut grandement aider les paysans), l’été est synonyme d’abondance en fruits et légumes frais.

C’est aussi le moment d’emmagasiner toutes les bonnes vitamines naturelles que la nature nous offre en préparation des longues et froides nuits d’hiver. Et quoi de mieux, durant ces chaudes journées, que de consommer quelque chose de, en même temps, léger, sain et nourrissant : une soupe froide. Le gaspacho est juste ce qu’il faut et en plus c’est rapide à préparer.

Gaspacho

6 personnes, préparation : 15 min, cuisson : –

1kg de tomates
2-3 poivrons
1 concombre
2 oignons
3-4 gousses d’ail
2-3 tranches de pain sec
1cc de piments (ou plus ou moins, c’est selon les goûts et le caractère des piments)
1dl d’huile d’olives
vinaigre selon goût
2-5dl eau sel

gaspacho_2

La procédure est simples, puisque il s’agit de tout hacher dans un blender électrique : le pain dur, les tomates, poivrons, concombres (avec un sans peau et pépins, à vous de décider) par petites quantités (dans mon cas en tout cas, mon mixer est petit) et verser dans un récipient.

gaspacho_3

Diluer avec de l’eau bien froide (la quantité qui vous semble adéquate, c’est souvent fonction de la quantité de pain, mais aussi des préférences personnelles) et aromatiser avec sel, vinaigre (3-4CS), l’huile et les piments.

gaspacho_4

Pour finir, donner un coup avec un mixer plongeant.

gaspacho_5

Ce n’est pas une obligations, mais j’aime décorer la soupe avec les mêmes fruits (ce que techniquement sont tomates, concombre et poivrons) et oignons hachés finement. Ceci donne du volume et une touche à la soupe que j’aime bien.

gaspacho_6

Voilà c’est déjà fini. A table!

gaspacho_8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.