, ,

Gâteau au coco

Dédié à   Gateau_coco_1

Je ne sais plus à quelle occasion précisément, mais je crois me rappeler que le défi était de ne pas utiliser de produits laitiers. Ca a donné la recette de gâteau suivante. Elle plait tellement à Numa, qu’il m’a demandé de le lui préparer pour son repas d’anniversaire (22.11).

Au départ, j’avais observé que dans les bricks de lait de coco il se forme vers le haut une sorte de masse plus compacte. J’en ai conclu que cela devait être les matières graisses du lait (faut avoir de la patience, mais dans ma réserve, le lait reste sans bouger plusieurs mois avant utilisation).

Je suis donc parti du principe que la masse graisseuse qui reste relativement humide pouvait remplacer avantageusement le beurre et le lait.

Fallait trouver un bon équilibre en bouche et là seul l’expérience et la comparaison entre des dizaines de recettes m’a aidé.

Gâteau au coco
6-8 personnes, préparation 20 minutes, cuisson: 50 minutes à 170ºC

200-250 g de sucre (selon si on aime le sucré)
150 g de farine blanche
2-3 oeufs
200 g de coco râpé
1/2 l de lait de coco en bricks
une plaque de chocolat noir
1/4 de cc de sel
1 portion de levure artificielle

Mettre dans un conteneur le sucre et les jaunes d’oeufs (réserver les blancs qui seront monté en neige). Monter l’appareil jusqu’au ruban.

Gateau_coco_3

Rajouter la partie solide du lait de coco (env. moitié d’une brick de 1/2 l), la farine, la levure, le coco râpé, le sel et travailler avec l’outil idoine si on a la chance d’avoir un robot de cuisine. Sinon, c’est l’huile de coude et la cuillère en bois. Si la masse est trop seiche, rajouter un peu du liquide du lait.

Gateau_coco_4

Préchauffer le four à 170ºC. Casser le chocolat noir en petites pépites. Monter les blancs dans un cul de poule.

Gateau_coco_5

Travailler dans l’appareil le blanc en neige (commencer avec un tiers, mélanger doucement avec la cuillère de bois, puis le reste peut être incorporé directement dans le robot). ajouter les pépites de chocolat.

Gateau_coco_6

Préparer un moule de 20 cm (pour ma part, je le chemise avec du papier soufre).

Gateau_coco_7

Mettre au four pendant 50 minutes.

Gateau_coco_9

Bon anniversaire, Numa. On t’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *