, , ,

Gâteau au fromage frais et baies rouges sans cuisson- cheesecake

Je ne suis pas un fana de desserte et aurtes mets sucrés, mais là, c’est le premier anniversaire de notre petit fils, le plus beau du monde (logique, non). Bon, lui, les gâteaux c’est pas encore ça, pour les douceurs s’est à tous maman, papa, puis les autres. On t’aime, Virgile, bon anniversaire.

C’est une envie subite, suite à un vague souvenir que je ne sais quoi m’a éveillé, j’ai eu envie d’une tranche de cheesecake (ah, les pâtisseries au Marais, à Paris). Mais, je voulais qqch de léger (?) et sans utiliser le four (il fait une de ces tchaffs – c’est du vaudois, ça veut dire « chaleur » – , ces jours).

Gâteau au fromage frais et baies rouges sans cuisson- cheesecake
Temps de préparation: 30 minutes, réserver au frigo 12-24 heures

600g de fromage frais (400 si on utilise un moule à gâteau de 20 cm)
1.5 dl de crème
200-300 g de petits fruits rouge (mûres, framboises, groseilles, myrtilles, ou un mix, en fait, ce que vous plaît le plus et que trouvez au meilleur prix ou qui est juste mûr au jardin, comme dans mon cas)
1 citron non traité
100g sucre
8 feuilles de gélatine
150g de biscuits « petits beurre » 
80g de beurre

Base du gâteau

Tapisser le fond avec du papier sulfurisé. Découper l’excès. Pour démouler facilement, tapisser également la circonférence. Pour faire tenir, je mets un peu de beurre froid sur le moule en metal.

Faire fondre le beurre dans une casserole (juste chauffer la plaque 2 minutes, puis éteindre). Le beurre doit juste être tiède.

Dans un hachoir électrique, réduire grossièrement les biscuits petits beurre en miettes. Alternative : on peut utiliser des speculums à la place ou rajouter de la poudre d’épice -cannell, gingembre, cardamome, …) dans la masse. Perso, je préfère la variante la plus simple…

Rajouter le beurre fondu et redonner un coup avec le hachoir.

Verser la masse dans le moule et repartir et aplanir avec le dos d’une cuillère à soupe ou un pilon de mortier. Réserver au frigo ou congélateur jusqu’à ce que la masse de fromage est prête.

Masse gâteau

Dans une assiette creuse, mettre de l’eau froide (!) et y plonger les feuilles de gélatines, une à une. Elles vont gonfler en quelques minutes. Elles peuvent reste là jusqu’à ce qu’on en a besoin.

[metaslider id= »3212″]

 

Mettre dans le bol du robot ménager le fromage frais, y râper le zeste du citron (je conseille même pour les citrons bio, de bien le rincer sous l’eau chaude), le sucre. Travailler à une masse lisse.

Dans une casserole (il convient de laver celle qui a servi pour faire fondre le beurre, comme ça Mimi ne râle pas trop) chauffer 3-4 CS d’eau. Egoutter les feuilles de gélatine serrant dans la main et plonger dans l’eau (qui ne doit pas être bouillante, 50ºC suffisent) et remuer avec une cuillère ou un fouet jusqu’à ce que la gélatine est complètement dissoute (ça prend qq secondes).

Fouetter la crème et l’intégrer à la masse de fromage (une première cuillère, doucement avec une spatule, puis le reste avec le fouet (du robot), comme pour les blancs).

Rajouter la gélatine fondue et, à nouveau, bien mélanger (5-10 secondes avec le fouet du robot). Verser les petits fruits ou la compote des même pour un effet plus coloré, et mélanger doucement avec la cuillère à bois ou une spatule.

Transférer dans la forme, lisser avec la spatule. Mettre au frigo (ou au congélateur si on est pressé) pour que la gélatine fasse son travail. Moi, après quelques heures, je couvre avec une feuille alimentaire, question que la surface du gâteau ne sèche pas. Comme alternative, je prepare avec quelques fruits que j’aurais gardé et un peu de sucre une sorte de sirop que je tamise et mélange également avec une feuille réhydraté de gélatine. Le gâteau sera d’autant plus joli.

Pour le démouler, passer un couteau rincé à l’eau chaude le long du pourtour du gâteau. (c’est là que le fait de chemiser toute la forme montre son efficacité supérieure. L’utilité de la feuille devient maintenant évidente pour le transfert sur le plat de service (je la laisse en place, elle dérange pas). Reste plus que le décorer d’une bougie. Logique, puisque il s’agit du premier anniversaire et entonner le « joyeux anniversaire » devant un Virgile médusé. .

Mmmmm, c’est bon.

Mais la variante au quark et yogourt grec, avec une purée de petits fruits (mûres, framboises, myrtilles, … on a le choix en été) donne également un joli résultat.

(re) bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *