Gâteau au fromage frais et baies rouges sans cuisson- cheesecake

Je ne suis pas un fana de desserte et aurtes mets sucrés, mais là, c’est le premier anniversaire de notre petit fils, le plus beau du monde (logique, non). Bon, lui, les gâteaux c’est pas encore ça, pour les douceurs s’est à tous maman, papa, puis les autres. On t’aime, Virgile, bon anniversaire.

cheesecake_01

C’est une envie subite, suite à un vague souvenir que je ne sais quoi m’a éveillé, j’ai eu envie d’une tranche de cheesecake (ah, les pâtisseries au Marais, à Paris). Mais, je voulais qqch de léger (?) et sans utiliser le four (il fait une de ces tchaffs – c’est du vaudois, ça veut dire « chaleur » – , ces jours).

 

Gâteau au fromage frais et baies rouges sans cuisson- cheesecake
Temps de préparation: 30 minutes, réserver au frigo 12-24 heures

600g de fromage frais (400 si on utilise un moule à gâteau de 20 cm)
1.5 dl de crème
200-300 g de petits fruits rouge (mûres, framboises, groseilles, myrtilles, ou un mix, en fait, ce que vous plaît le plus et que trouvez au meilleur prix ou qui est juste mûr au jardin, comme dans mon cas)
1 citron non traité
100g sucre
8 feuilles de gélatine
150g de biscuits « petits beurre » 
80g de beurre

Base du gâteau

Tapisser le fond avec du papier sulfurisé. Découper l’excès.

cheesecake_03
 

Faire fondre le beurre dans une casserole (juste chauffer la plaque 2 minutes, puis éteindre).

cheesecake_04
 

Dans un hachoir électrique, réduire grossièrement les biscuits en miettes. Mettre dans un bol et verser le beurre tiède. Touiller avec une cuillère.

Verser la masse dans le moule et repartir et aplanir avec le dos d’une cuillère à soupe. Réserver au frigo jusqu’à ce que la masse est prête.

Masse gâteau

Dans une assiette creuse, mettre de l’eau froide (!) et y plonger les feuilles de gélatines, une à une. Elles vont gonfler en quelques minutes. Elles peuvent reste là jusqu’à ce qu’on en a besoin.

 

Mettre dans le bol du robot ménager le fromage frais, y râper le zeste du citron (je conseille même pour les citrons bio, de bien le rincer sous l’eau chaude), le sucre. Travailler à une masse lisse.

cheesecake_11

Dans une casserole (il convient de laver celle qui a servi pour faire fondre le beurre, comme ça Mimi ne râle pas trop) chauffer 3-4 CS d’eau. Egoutter les feuilles de gélatine serrant dasn la main et plonger dans l’eau (qui ne doit pas être bouillante, 50ºC suffisent) et remuer avec une cuillère ou un fouet jusqu’à ce que la gélatine est complètement dissoute (ça prend qq secondes).

Fouetter la crème et l’intégrer à la masse au fromage (une première cuillère, doucement avec une spatule, puis le reste avec le fouet (du robot), comme pour les blancs).

 
Rajouter la gélatine et, à nouveau, bien mélanger (5-10 secondes avec le fouet du robot). Verser les petits fruits et mélanger doucement avec la cuillère à bois ou une spatule, pour qu’ils restent entier.
cheesecake_14
 

Verser dans la forme, lisser avec la spatule. Fini. Mettre au frigo pour la nuit au moins. Moi, après quelques heures, je couvre avec une feuille alimentaire, question que la surface du gâteau ne sèche pas.

cheesecake_15
 

Pour le démouler, passer un couteau rincé à l’eau chaude le long du pourtour du gâteau. L’utilité de la feuille devient maintenant évidente pour le transfert sur le plat de service (je la laisse en place, elle dérange pas). Reste plus que le décorer d’une bougie )logique, pour un premier anniversaire) et entonner le « joyeux anniversaire » .

cheesecake_16
 

Mmmmm, c’est bon.

cheesecake_18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.