Le curry de mon enfance – curry aux oeufs

Récemment, j’ai invité ma mère et mes soeurs pour manger au restaurant Il Castagno (le Châtaignier) à Mugena (canton Tessin) réputé pour la chasse. 

Durant le repas, en parlant de notre enfance, de transmission et de nourriture, un souvenir a refait surface. C’était un plat simple, sans prétentions et sans complications et, surtout, très économique: il s’agissait du riz et curry aux oeufs. Bon, le curry venait d’une de ces sachets (Knorr? Maggi? je me demande si cela existe toujours) contenant une poudre qui diluée avec du liquide donnait le fameux curry auquel in convenait de rajouter des oeufs durs. Ni ma soeur ni moi n’avons jamais reproduit ce met. 

Je me suis donc posé la question de ce qui devait bien y avoir dans le sachet. Le produit final était épais, donc certainement de la fécule ou de la farine, certainement du sel, un mélange quelconque de curry adapté à des palais délicats (donc absolument pas piquant), probablement de la poudre d’oignons et d’ail.

J’ai donc réalisé, en souvenir de ces repas de notre enfance, ce « curry ».  

Curry aux oeufs durs
4 personnes, préparation: 10min, cuisson : 6min pour les oeufs, 15 min pour le riz, 15 min pour le curry

6-8 oeufs
2dl de riz basmati
5-6 gousses d’ail
1 échalote  
1CS de mélange pour curry maison
1CS farine
1CS de beurre
2dl de lait
sel 

Je l’ai déjà évoqué dans mon post sur les currys, en Inde on ne connais pas ce concept, mais on parle de Masalas (mélanges d’épices) plus ou moins typé (p. ex. Biryani masala). Quoique personnellement je ne l’utilise jamais, il y a toujours chez moi un récipient avec un mélange à curry que ma femme rajoute à la soupe à la courge. J’utiliserai donc ce mélange mais un mélange du commerce fera l’affaire.

La première étape est de cuire les oeufs. Je pense poster un article sur le détail de la question, mais pour le moment il suffira de dire que je pose les oeufs (température ambiante) dans une casserole dans laquelle je mets un fond d’eau (peut être 1cm), je porte à ébullition couvert et dès que l’eau bout, j’éteins la plaque électrique et lance le times sur 6 minutes. au bout de ce temps, passage sous l’eau froide. C’est fait. 

curry_oeufs_02

Pour la sauce, je procède comme pour faire une béchamel, mais j’y ajoute l’ail et l’échalote écrasés et un CS de mélange à curry. Je laisse frire pendant une à deux minutes puis je rajoute le lait. 

curry_oeufs_03

Je laisse cuire à petit feu, en veillant à mélanger régulièrement, cette sauce. Cela à l’avantage de lui donner une structure très fine ou l’on n’aura plus la sensation de farine en la mangeant. 

curry_oeufs_04

Finalement, libérer les oeufs de leur coquille et les poser dans la sauce. Laisser poursuivre la cuisson à feu très doux en brassant régulièrement. SI la sauce devient trop dense, rajouter un peu de lait. 

curry_oeufs_05

Pendant ce temps, on aura laissé tremper le riz dans de l’eau froide.

curry_oeufs_06

Après l’avoir rincé, mettre dans une casserole et couvrir avec de l’eau. Rajouter un peu de sel et porter à ébullition. Laisser cuire à couvert à feu très doux pendant 15 minutes. Le riz est cuit quand il ne reste plus d’eau au fond. Pour vérifier, je fait un trou au centre avec   le manche d’une cuillère de bois.

curry_oeufs_07

Et bien, à l’essai cela se laissait manger. Je pense que l’ajout de quelques tomates et des poivrons verts dans le curry aurait largement amélioré sensiblement le gout, mais, 50 ans après l’avoir mangé pour la dernière fois, c’était assez spécial. je pense que je vais remettre ça. 

curry_oeufs_08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.