Il faut réapprendre à respecter les saisons, manger en hiver les légumes de garde tels les choux, les carottes, les patates, etc (bon, d’accord, techniquement, les derniers deux sont des racines et des tubercules, mais on se comprend). En outre, cela revient à un simple principe de respect de la nature. Choisir des légumes hors saison est un acte anti-écologique, puisque ces produits viennent de loin, généralement par avion, contribuant ainsi au réchauffement de la planète.
Une légume que j’aime et qui plus est, très sais, est la betterave rouge ou carotte rouge. Elle appartient à la même famille de la betterave sucrière. L’une ayant été sélectionné pour son haut contenu de sucre, l’autre pour son aspect et sa saveur.
La betterave peut être consommée crue, râpée en salade. Je recommande de ne pas en consommer trop souvent, puisque à l’état cru, elle contient des saponines, qui, à hautes doses, peuvent avoir des effets non désirés. Les saponines sont néanmoins utilisées dans la pharmacopée naturelle. A la cuisson, les saponines sont détruites.
Salade de betteraves rouges
6 personnes; préparation: 10 min; cuisson: 20-30 min)1 kg de betteraves
sel
vinaigrette (vinaigre maison de vin rouge, huile, moutardes, épices, sel)

Nettoyer les betteraves. Mettre dans une casserole pression avec un fond d’eau, sel et le vinaigre. Porter à ébullition, couvrir avec le couvercle et au moment ou la pression est maximale (1.2 atm) compter 15 à 20 minutes de cuisson en fonction de la taille des racines. Laisser refroidir dans la casserole, sans ôter le couvercle.

Peler les betteraves (tièdes ou froides), les couper en quartiers et puis en lamelles de 2 mm d’épaisseur. J’utilise pour cette opération une mandoline avec une lame ondulée.


Préparer une vinaigrette (env. 5 cl) avec une proportion importante de vinaigre (j’aime inverser les quantités habituelles: 1 part vinaigre 3 parts huile, pour en faire une vinaigrette « forte »), aromatiser avec sel, poivre, thym, moutarde.

Mélanger aux lamelles de betterave. Laisser infuser 30 minutes avant de servir.

Se conserve facilement 5 jours au réfrigérateur.
Laisser un commentaire