Salade de betterave rouge ou carotte rouge

Il faut réapprendre à respecter les saisons, manger en hiver les légumes de garde tels les choux, les carottes, les patates, etc (bon, d’accord, techniquement, les derniers deux sont des racines et des tubercules, mais on se comprend). En outre, cela revient à un simple principe de respect de la nature. Choisir des légumes hors saison est un acte anti-écologique, puisque ces produits viennent de loin, généralement par avion, contribuant ainsi au réchauffement de la planète.

Une légume que j’aime et qui plus est, très sais, est la betterave rouge ou carotte rouge. Elle appartient à la même famille de la betterave sucrière. L’une ayant été sélectionné pour son haut contenu de sucre, l’autre pour son aspect et sa saveur.

La betterave peut être consommée crue, râpée en salade. Je recommande de ne pas en consommer trop souvent, puisque à l’état cru, elle contient des saponines, qui, à hautes doses, peuvent avoir des effets non désirés. Les saponines sont néanmoins utilisées dans la pharmacopée naturelle. A la cuisson, les saponines sont détruites.

 

Salade de betteraves rouges
6 personnes; préparation: 10 min; cuisson: 20-30 min)

1 kg de betteraves
sel
vinaigrette (vinaigre maison de vin rouge, huile, moutardes, épices, sel)

salade_betterave_02

Nettoyer les betteraves. Mettre dans une casserole pression avec un fond d’eau, sel et le vinaigre. Porter à ébullition, couvrir avec le couvercle et au moment ou la pression est maximale (1.2 atm) compter 15 à 20 minutes de cuisson en fonction de la taille des racines. Laisser refroidir dans la casserole, sans ôter le couvercle.

salade_betterave_03

Peler les betteraves (tièdes ou froides), les couper en quartiers et puis en lamelles de 2 mm d’épaisseur. J’utilise pour cette opération une mandoline avec une lame ondulée.

salade_betterave_05

salade_betterave_08

Préparer une vinaigrette (env. 5 cl) avec une proportion importante de vinaigre (j’aime inverser les quantités habituelles: 1 part vinaigre 3 parts huile, pour en faire une vinaigrette « forte »), aromatiser avec sel, poivre, thym, moutarde.

salade_betterave_06

Mélanger aux lamelles de betterave. Laisser infuser 30 minutes avant de servir.

salade_betterave_09

Se conserve facilement 5 jours au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.