, ,

Sauce Bolognese ou sauce bolo

Tout bon mangeur de pâte l’adore. Donc, je l’adore. Ce n’est pas bien difficile à faire

 

Sauce bolognese ou sauce bolo
6 personnes, préparation 15 min, cuisson 30-40 min

1 bocal conserve de tomates san Marzano (pelati) d’env. 1 kg
500 g de boeuf haché
1 oignon ou (dans mon cas) échalote
2-3 gousses d’ail
2 carottes moyennes
2 branches de céleri (pas sur la photo, j’ai fait sans) ou la même quantité de céleri pomme
épices (2-4 feuilles de laurier, rameau de romarin, poivre, dans mon cas, mais on peut varier avec origan, …)
huile
sel

Bon, je prépare mes conserves avec les fruits de mon jardin, mais les boites du commerce ou même de la pulpe feront l’affaire. En principe, avec les carottes j’aime rajouter du sellerie en branche, mais là j’en avais pas. Côté viande, préférez la qualité. Moi je vais chez le boucher et choisis la viande dans la zone du rôti et la fais passer au hachoir. Là, j’utilise de la viande de vache Angus que j’ai acheté directement chez le paysan. JE vais en reparler, parce que ça surclasse toutes les viandes que je n’ai jamais mangé.

Couper finement l’échalote, l’ail (prélever le germe si vous êtes au printemps, il a un goût très fort et désagréable) et les carottes. Pendant ce temps, mettre une poêle en acier sur la plaque allumée (chaleur moyenne) pour qu’elle réchauffe.

bolo_02

Mettre l’huile et au bout de quelques secondes, les légumes émincés. Laisser juste suer. Rajouter le boeuf haché.

bolo_03

Rajouter le boeuf haché.

bolo_04

Pendant ce temps, prendre à la main tomate par tomate et leur enlever les graines. Elles donnent une amertume à la sauce (que d’aucuns essaient de dossier avec l’ajout de sucre???). Ne rien jeter! Récupérer les graines et la pulpe qui part avec dans un bol.

bolo_05

Donner de temps en temps un tour à la viande. Si elle ne perd pas d’eau, cela est la preuve que vous avez une viande de qualité (ce qui malheureusement se perd de plus en plus…je reviendrais sur ce point dans un autre article).

bolo_06

Découper grossièrement la chère des tomates. Rajouter à la viande quand celle-ci est régulièrement colorée. Mettre la partie « graines » dans un tamis et avec les pointes des doigts, récupérer la pulpe directement au dessus la poêle. Passer le jus de conserve par le tamis.

bolo_07

 Rajouter à la viande quand celle-ci est régulièrement colorée. Mettre la partie « graines » dans un tamis et avec les pointes des doigts, récupérer la pulpe directement au dessus la poêle. Passer le jus de conserve par le tamis.

bolo_08

Rajouter sel, poivre, laurier et romarin.

bolo_09

Laisser cuire doucement pendant 3/4 d’heure au moins.

bolo_10

Fatto! Elle n’est pas belle la vie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *