Qui a un jardin et cultive comme moi des cornichons pour les conserver dans le vinaigre, soit part en vacance juste au mauvais moment, soit oublie en les récoltant un ou l’autre cornichon qui devient trop grand pour le mettre sous conserve (> 10 cm). En effet, ils sont alors trop riches en eau, ce qui n’est pas compatible avec la conservation. Dans ce cas, on les jette dans le compost ou bien on en fait une salade ou une soupe froide. ll va de soi qu’à la place de « vieux » cornichons et pour ceux qui n’ont pas un jardin, on peut utiliser des concombres (qui sont, du point de vue botanique, la même chose) du commerce. Dans ce cas, il est intéressant de rajouter quelques « jeunes » cornichons qui ont un goût plus relevé… De même, la peau du cornichon est très aromatique. L’enlever est donc dommage.
Soupe froide de cornichons (ou de concombres)
Pour 6 personnes, préparation 20 minutes6-8 grands (vieux) cornichons (trop grand pour la conserve) ou un grand concombre et une douzaine de cornichons à conserve frais
1 oignon moyen
jus d’un citron
2-3 dl de crème
2-3 dl de bouillon de volaille froid
5-7 tiges d’aneth
sel et poivre
Si on utilise les cornichons trop vieux, il convient d’ôter les graines. En peler la moitié. Le concombre peut être utilisé tel quel, avec ou sans la peau (question de goût).

Mettre par petites portions tous les ingrédients dans un récipient haut et miser le tout avec un mixer-tige (ou utiliser un autre robot de cuisine qui permet de mixer).

Doser le bouillon de telle façon que la soupe ne soit ni trop liquide ni trop dense.

Corriger avec sel et poivre.

Mettre au froid et servir très froid. Bon appétit.
Laisser un commentaire