Soupe froide de cornichons et/ou concombres

Qui a un jardin et cultive comme moi des cornichons pour les conserver dans le vinaigre, soit part en vacance juste au mauvais moment, soit oublie en les récoltant un ou l’autre cornichon qui devient trop grand pour le mettre sous conserve (> 10 cm). En effet, ils sont alors trop riches en eau, ce qui n’est pas compatible avec la conservation.
Dans ce cas, on les jette dans le compost ou bien on en fait une salade ou une soupe froide. ll va de soi qu’à la place de « vieux » cornichons et pour ceux qui n’ont pas un jardin, on peut utiliser des concombres (qui sont, du point de vue botanique, la même chose) du commerce. Dans ce cas, il est intéressant de rajouter quelques « jeunes » cornichons qui ont un goût plus relevé… De même, la peau du cornichon est très aromatique. L’enlever est donc dommage.

DSC08203.JPG

Soupe froide de cornichons (ou de concombres)
Pour 6 personnes, préparation 20 minutes
6-8 grands (vieux) cornichons (trop grand pour la conserve)
ou
un grand concombre et une douzaine de cornichons à conserve frais
1 oignon moyen
jus d’un citron
2-3 dl de crème
2-3 dl de bouillon de volaille froid
5-7 tiges d’aneth
sel et poivre

Si on utilise les cornichons trop vieux, il convient d’ôter les graines. En peler la moitié. Le concombre peut être utilisé tel quel, avec ou sans la peau (question de goût).

DSC08204.JPG

Mettre par petites portions tous les ingrédients dans un récipient haut et miser le tout avec un mixer-tige (ou utiliser un autre robot de cuisine qui permet de mixer). Doser le bouillon de telle façon que la soupe ne soit ni trop liquide ni trop dense.

DSC08206.JPG DSC08208.JPG

Corriger avec sel et poivre.

DSC08211.JPG

Mettre au froid et servir très froid. Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.