Tagliatelle aux épinards et saumon

Avec une salade, probablement le seul repas que Ruth, ma petite femme, ne vous préparera jamais. En effet, la cuisine n’est pas son truc. Et puis, elle a moi ;-)))

Elle aime particulièrement cette recette parce que elle est simple et ne demande pas vraiment de grandes connaissances culinaires. 

Je ne sais pas d’où vient la recette. On doit avoir mangé ce plat une fois au restaurant. 

Nouille aux oeufs (tagliatelle) avec épinards et saumon
6 pers., preparation : 15 min

500 g de nouilles
500 g épinards frais ou congelé en feuille
1 dl de creme
6 tranches de saumon fumé
1-2 échalotes
1 CS beurre
 sel

Voilà. c’est déjà tout. Ruth utilise plus simplement une confection d’épinards congelés. Quand c’est la saison, je préfère des feuilles fraiches. Mais on ne verra pas la différence au final. 

tagliat_epin_saum_02

Laver les épinards. 

tagliat_epin_saum_03

Dans une casserole suffisamment large (j’utilise mon « four hollandais » en fonte) faire fondre le beurre et fatiguer les échalotes coupé finement. 

tagliat_epin_saum_04

Bien essorer les feuilles et les poser dans la casserole. Saler légèrement. Au bout d’une minute, donner un tour avec la cuillère en bois. 

tagliat_epin_saum_05

Ils vont très rapidement perdre leur rigidité et tomber au fond de la casserole. C’est déjà bon. 

 

tagliat_epin_saum_07

Sur la plaque chaude, mettre une grosse casserole pleine d’eau et porter à ébullition. Saler l’eau de cuisson et y verser les nouilles.

tagliat_epin_saum_06

Pendant ce temps, couper en lanières les tranches de saumon. Une alternative que nous utilisons également, c’est de faire frire dans un peu de beurre un filet de saumon frais. A mi-cuisson (le coeur est encore translucide), je le casse à la main en de gros morceau suivant les séparations musculaires naturelles. 

tagliat_epin_saum_08

A 2/3 de la cuisson des nouilles, les égoutter et les transférer dans la casserole avec les épinards. Remettre celle-ci sur la plaque et y verser 1 dl de crème. Porter à ébullition et finir la cuisson à feu modéré. 

tagliat_epin_saum_09

 

Dernier acte : hors feu, incorporer délicatement le saumon. La chaleur résiduelle va cuire ou finir de cuire le saumon, selon si il est fumé ou pas. 

Porter à table et déguster rapidement. Depuis passé 20 ans, Ruth et moi aurons la discussion si oui ou non il est admis de mettre du fromage râpé sur du poisson. Ma réflexion est, puisque il y a déjà de la crème, un peu de parmesan ne peu pas faire de mal.

tagliat_epin_saum_10

Bon appétit. 

tagliat_epin_saum_11

Et ma petite femme heureuse du plat (que j’ai cuisiné pour changer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.