Troffie

Il s’agit d’un type de pâte typique de la ligurie (Italie) qui s’accompagne magnifiquement de la sauce aux noix ou avec le pesto à la genovese. La préparation est simple, le résultat assuré.

 

Troffie
(pour 4 personnes en plat principal ou 6 personne en premier: préparation: 5 min, cuisson 20 min)

500 g de troffie
400 g de haricots
3-4 patates (ou pommes de terre)
huile d’olive
sel (pour l’eau de cuisson)

Le commerce vend aujourd’hui des troffie fraîches toutes prêtes de très bonne qualité. Les haricots on les trouvent de toutes saisons si on se contente des surgelées, propre ou du magasin. Il convient de prendre une patate avec un contenu en amidon bas, qui reste ferme à la cuisson.

troffie_02

On peut bien évidemment cuire séparément les divers éléments, mais je trouve ça bien inutile. Par contre, il faut observer que patates, haricots et troffie ont un temps de cuisson différent. Il convient ainsi, pour se faciliter la tache, d’écrire sur un bout de papier, les divers temps de cuisson et se faire un tableau de marche. Typiquement, les patates demandent 18 minutes, les haricots fins surgelés 12 min, les troffie 4-5 minutes selon le fabricant (voir emballage). Donc, patates, puis après 6 minutes, haricots et 13-14 minutes du début de la cuisson, les troffie. Il est IMPORTANT de travailler avec une casserole dont le volume d’eau est suffisant (5-6 litres) à palier le plus possible les sauts de température au moment du rajout des haricots (s’ils sont congelés, il est avisé de les passer à l’eau chaude du robinet) et des troffie.

Exécution:
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée (laisser couvert pour économiser de l’énergie) avec une rasade d’huile. Entre temps, peler les patates et les couper en gros dès.

Dès le départ de l’ébullition, plonger les patates, et puis, selon le tableau de marche, les autres ingrédients.

Ecouler l’eau en fin de cuisson (je mets toujours une portion de l’eau dans le plat de service pour le réchauffer). Mettre dans le plat et asperger avec l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Porter à table. (Si vous servez avec la sauce aux noix, la laisser tiédir au bain-marie pendant la cuisson des pâtes).

troffie_03

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.