Bâtonnets aux noisettes

C’est un biscuit que je consomme volontiers. Je ne sais pas vraiment si c’est une pâtisserie régionale, mais j’ai l’impression de ne jamais l’avoir vu dans les magasins français ou italien. Donc, puisque j’aime de temps en temps croquer un de ces biscuits, j’achète des paquets avec ingrédients issus de l’agriculture biologique dans les grandes surfaces suisses (les leader pour nous comprendre, mais je ne fais de la pub pour personne).

Or, en lisant la liste des ingrédients, je constate que l’un produit ces biscuits sans matière grasse (??) et l’autre avec de l’huile de palme. Il va sans dire que j’ai arrêté d’acheter la variante « huile de palme » même si l’huile provient de culture, soi-disant, soutenables. Deforester de manière soutenable me semble un concept bien risible. ce que je reproche à l’industrie agroalimentaire, en particulier dans les pays du Nord de l’Europe, pays du lait, fromage et donc beurre, est d’utiliser des huiles « bon marché » pour augmenter les revenus (même exemple avec le chocolat). On est loin de d’une quelconque révolution écologique. Bien loin. Je pleins nos petits enfants. 

batonnets_nois_02

Mais, au fond, ces bâtonnets à la noisette, c’est quoi? J’ai. entre autres bouquins de cuisine, le vieux grimoire d’économie domestique de ma femme, une 26e (!!!) édition datant de 1961 (60 ans déjà) et dont la première édition remonte à 1893!!!

 

Figurez-vous que cela recette y est décrite en deux versions et que, comme je m’y attendais, c’et bien le beurre qui enrichit ce délice. J’aime les recettes décrites dans ce type de bouquin. Pas de photos pour remplir des pages et de longues descriptions (comme sur mon site ;-)) mais une liste et une démarche qui au total ne dépassent les 100 mots (et encore). 

Et bien, voilà comment procéder 

Bâtonnets aux noisettes
préparation : 15 min repos : 2h, cuisson : four à 180°C pendant 10-15 min puis encore 5 min à four éteint

100 gr beurre
2 jaunes d’oued ou un oeuf entier
125 gr de sucre
1 prise de sel
125 gr de noisettes
150 gr de farine
1 jaune pour la couverture

batonnets_nois_03

Lisser le beurre pomade au fouet et y mélanger énergiquement sucre, sel et jaunes d’oeuf.

batonnets_nois_04

Incorporer les noisette en concassée grossièrement et la farine sans trop travailler l’appareil.

batonnets_nois_05

Envelopper dans une feuille de conservation et laisser reposer 2h au frigo.

batonnets_nois_06

Etaler sur une planche enfarinée au rouleau. Pour ma part, j’utilise des guides d’un cm de hauteur et produit des pièces de la largeur des futurs bâtonnets.  

Poser sur un plan de four et badigeonner avec un jaune d’oeuf.  Enfourner dans un four (:-))) préchauffé à 180°C pendant 10-15 minutes. 

batonnets_nois_07

Découper à la sortie du four en bâtonnets et les remettre dans le four éteint, porte légèrement ouverte, pour un autre 5 minutes (ce sont des biscuits, non?) 

batonnets_nois_08

Laisser refroidir sur treillis et conserver le temps qu’on peut dans une boite en metal. Théoriquement, ces biscuits se conservent pendant un mois, mais je n’ai jamais pu le vérifier tellement ils disparaissent vite.

Bonn appetit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.