, ,

Chili con carne

Voilà une belle recette qui va arracher des sourires chez vos convives. Le Chili con carne est une préparation simple qui demande quelque peu de temps pour la préparer. On la prépare typiquement quand on attend du monde, parce que plus on en prépare mieux c’est. Ensuite, plus la préparation est chauffée, plus elle prend du goût. Ma petite femme est toujours aux anges quand je lui annonce que je prépare un Chili (1 fois par année).

chili_2

Chili con carne
8 personnes; préparation: 12h de réhydratation des haricots, 30 min de travaux de préparation, cuisson: 2h30 + 20 min pour les haricots (casserole à pression)

1 kg de viande de boeuf hachée
500 g de haricots rouges ou noir secs
1 boite de tomates « pelati » 
1CS de concentré de tomate
2 gros oignons
10 gousses d’ail
4 CS de graines de coriandre
1CS de graines de cumin
1 CS de cacao
1 bâton de cannelle
1 tasse de feuilles de coriandre hachées
2-3 piments forts ou 1-2 cc de poudre de Cayenne
2 poivrons (facultatif)
1 boite de maïs doux (facultatif)
2 CS huile
sel poivre noir selon gout

Le soir avant, mettre les haricots dans de l’eau abondante.

Pour prendre de l’avance préparer la viande. Faire revenir les oignons coupés grossièrement, l’ail écrasé. Rajouter la viande et laisser également brunir.  Rajouter les épices (y c. les fèves de cacao) grossièrement travaillées au mortier (si non disponibles, utiliser du cacao en poudre non sucré), les piments si frais le bâton de cannelle entier et les racines et tiges du bouquet de coriandre. Finalement, les poivrons (je les pèle avant) coupés grossièrement. Une bonne quantité de poivre.

chili_3

Verser les tomates (les épépiner et passer le liquide à la passoire, cela évite que les graines donnent le gout âpre), dans mon cas une grosse boite de pelati. Ev. rajouter un peu d’eau pour couvrir la viande de liquide. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 2-3 heures et remuant régulièrement.

Le jour suivant, rincer les haricots et les mettre dans une casserole à vapeur (c’est plus rapide) couverts d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 2 minutes. Une couche d’écume plus ou moins dense se forme (ce sont des protéines qui se dénaturent, comme le blanc de l’oeuf quant on le cuit).

Egoutter les haricots et les rincer. Les remettre dans la casserole avec de la nouvelle eau et porter à ébullition sans adjonction de sel.

Couvrir avec le couvercle et laisser la pression se faire. Cuire pendant 20 minutes (plus si l’eau est particulièrement dure).

chili_5

Réduire une bonne louche de haricots en purée dans un mixer avec peu de l’eau de cuisson.

chili_6

Rajouter la purée (elle sert de liant) et les haricots cuits dans la casserole de viande. Bien mélanger. Si prévu, rajouter le maïs.

Avant l’utilisation, porter doucement à ébullition (attention à ne pas bruler le fond) et laisser cuire encore 15-30 minutes. Rectifier avec sel et poivre de Cayenne. Au dernier moment, rajouter une tasse de feuilles de coriandre hachées.

chili_7

Excellent en accompagnement de riz en blanc, on déguste le Chili con carne aussi comme ça, pour la bonté.

Notre manière de le consommer favorite est d’en faire des enchiladas avec des tortillas de maïs.

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *