, , ,

Chräbeli, les biscuits à l’anis

Une invention terriblement bonne, les Chräbeli. Durs comme pierre, ils font tonner la tête en les croquant. Mais ils deviennent doux si plongés dans une tasse de thé chaud. Ceci étant, on peut s’arranger pour qu’ils gardent un petit moelleux.

Pour tous ceux qui aiment les liqueurs anisés, ce biscuit est incontournable.

Chräbeli, les biscuits à l’anis
préparation pâte: 20 min ; former: 10 min ; repos 24h ; cuisson: 20 min à 140°C

250 g sucre
2 grands oeufs
1 CS Kirsch (équivalent d’environ 1.5 cl)
1/2 cc de zeste de citron
2 CS graines d’anis
300 gr farine blanche
une pointe de couteau de bicarbonate de sodium

Mélanger au fouet ou avec un robot (c’est moins fatigant) le sucre, les oeufs et le zeste de citron jusqu’à dissolution complète du sucre. La masse sera lisse et couleur blanche-crème.

Pendant ce temps, pour faire ressortir le goût anisé des graines d’anis, les torréfier légèrement dans un poêle très chaud. Réserver.

chrabeli_2

Rajouter à la masse d’oeufs et sucre, la farine mélangée au bicarbonate, les graines refroidies et le kirsch. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Elle ne doit pas être trop mouillée (moduler avec le Kirsch, commençant à en mettre petit à petit).

chrabeli_3

Réserver la masse pendant une nuit au frais (une heure fera également l’affaire).

Rouler par portion en des saucisses de 1.5-2 cm de diamètre. Couper en cilindres de 5-6 cm de hauteur. Entailler ces portions 2-3 fois en diagonale jusqu’à la moitié de la saucisse.

Poser sur une planche à four couverte de papier sulfurisé. Ouvrir les Chräbli pour leur donner la forme de crêtes de coq. Réserver au moins 24 heures dans un local sec à température ambiante.

Enfourner dans le tiers inférieur du four à 140°C pendant 20 min.

Refroidir sur grille. Si on les aimes secs et durs, poursuivre le séchage durant plusieurs jours à l’air. Sinon, renfermer dans une boite hermétique.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *