Tourte d’épinards avec saumon

Il s’agit d’une variante de la tourte aux épinards et foie de volaille. Je l’ai « inventé » à l’occasion d’une invitation d’amis végétariens (bisous Béa et Gaspard), mais qui mangent du poisson.

 

Tourte d’épinards avec saumon
6 personnes, préparation: 20 minutes, cuisson: 40 minutes 180°C

1 kg d’épinards hachés dégelés
300 g de saumon frais
500 g de pâte à gâteux ou de pâte feuilletée (ma préférée)
1 oignon moyen
2 oeufs dont du jaune pour dorer la pâte
sel, poivre
huile

Dans un filet d’huile, faire doucement frire des deux côté le saumon salée et poivrée dont on aura retiré la peau et les arrêtes.

tourte_epinards_02

Préparer un récipient avec les épinards (dégelés), les oeufs (réserver la moitié d’un jaune pour badigeonner), si les épinards ne sont pas salés, du sel. Mélanger énergiquement. Rajouter le saumon émietté et mélanger avec une cuillère en bois.

tourte_epinards_03

Couper la pâte en deux morceaux, 1/3 2/3. (allumer le four à 180°C)

tourte_epinards_04

Etaler la partie la plus grande sur un lit de farine.

Préparer le moule. Coincer une feuille sulfurisée sur le fond. Couvrir les parois en faisant tenir le papier avec un peu de beurre. Poser la pâte en laissant déborder l’excès. Avec les pointes d’une fourchette, piquer le fond.

tourte_epinards_06

Rajouter les épinards. Tirer les bords de la pâte vers l’intérieur.

tourte_epinards_07

Badigeonner avec un pinceau mouillé.

tourte_epinards_08

Avec le petit morceaux de pâte étalée, découper un cercle de la taille du moule et poser sur la tarte. Bien presser les bords pour qu’ils s’unissent.

tourte_epinards_09

Badigeonner avec l’oeuf. Pratiquer quelques incisions sur le couvercle pour que la vapeur puisse s’échapper sans le soulever.

Placer dans le four chaud à 180°C. La cuisson dure 40-45 minutes. Démouler et déguster chaud, tiède ou froid avec un blanc sec, par exemple un Villette, vin du Lavaux.

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.