Lors d’une soirée indienne, il convient d’ouvrir l’appétit autour d’un apéritif accompagné de quelque délices. Il y a bien sûr les poppadums, fines galettes faites de farine de riz ou de pois chiche ou de lentille, que l’on achète chez l’épicier indien et qui sont cuites en les plongeant quelques secondes dans de l’huile chaude.…
Le curry de poisson bengali est un met de choix très gourmand. Il est certes un peu compliqué et délicat à faire, peut-être il est à classifier comme cher, mais le résultats est excellent. Ce met est très populaire au Bengale. Curry de poisson bengali (Machhli Masaaledaar)6 personnes; préparation: 15 minutes, cuisson: 20 minutes 750…
Facile et rapide à préparer, peut être mangé comme repas complet si complété de tofu ou de paneer (le fameux palak paneer) Epinards au curry6 personne, préparation: 10 minutes, cuisson: 10 minutes 500 g d’épinard (en feuille ou hâché)2 oignons 2 CS de ghee1 CS de curry de base20 g de racine de gingembre3-4 CS de…
Le lassi est la boisson favori de ma chère moitié. Salée, elle accompagne parfaitement le curry. Elle a la propriété « d’éteindre » le feu d’un plat particulièrement relevé. En effet, l’action liposoluble du yogourt concurrence le piquant sur les récepteurs de la douleur dans la bouche. Lassi salé4 personnes, 5 minutes 3 dl yogourt nature6 dl…
Du Garam Masala, littéralement brûlant (Garam) et mélange d’épices (Masala), il y a autant de recettes que de familles indiennes. Voici une variante tirée du livre « Les épices » de Jill Normann (éditions Mondo, 1991) Garam Masala 1 2 bâtons de cannelle3 feuilles de laurier40 g de cumin blanc25 g de graines de coriandre20 g de cardamome vert20 g de poivre noir15 g…
Un curry, à l’occasion, est un repas qui fait l’unanimité. C’est un peu long à faire, mais pas bien difficile. Les ingrédients ne sont pas trop compliqué à réunir. Par contre, il convient d’avoir l’habitude des épices et des mélanges. J’ai à ce propos déjà écrit un article. Les curries de « poisson » sont de goût…
Ah le divin repas. C’est le repas convivial d’hiver par excellence, disons d’une bonne partie de l’Europe germanophone et française. Il est plus « rentable » de l’apprêter pour 12 que pour 2. Il faut en effet diverses viandes de cochon: salé, fumé, en saucisse. On peut trouver tout ce qu’il faut dans les marchés en villes…
Là je veux parler d’une préparation de la cuisine créole qui m’a enchantée. Elle s’appelle TAMAL. Le tamal est probablement le pendant ancien du sandwich d’aujourd’hui. Des légendes font remonter la préparation à la période précolombienne. C’est un met à base de maïs, très dépendant de la saison. Le tamal que j’ai eu la chance…
Au de la de la symbolique, faire son pain est une activité relaxante et qui invite à la méditation. Un des pain les plus savoureux est fait à partir de farine de seigle. Le seigle est une céréale peu gourmande. Il est cultivé dans des zones froides (montagne) et sur des sols pauvres. Le pain…