• Pizzoccheri valtellinesi

    Pizzoccheri valtellinesi

    Il s’agit là d’un plat rustique mais délicat et parfumé. Il est à recommander en hiver, vu qu’il est riche. Je dédie la recette à Léonore et Sébastien. Les pizzoccheri sont des pâtes typiques de la valteline, faits avec de la farine et ou semoule de blé dur et de la farine de sarazin (le…

    Lire la suite …

  • Conserver les cornichons dans le vinaigre

    Conserver les cornichons dans le vinaigre

    L’été est une saison bénie. Tout pousse dans les jardins potagers. Les marchés sont aux plus belles couleurs. Les légumes sont maintenant savoureux comme jamais, et surtout bon marché. C’est mainenant le moment de faire des conserves. Les cornichons conservés dans le vinaigre est une recette simple et très rapide. Chez le maraîcher de confiance…

    Lire la suite …

  • Profil d’un cuisinier publique

    Est-ce qu’il faut être particulièrement doué pour faire la cuisine? Tous nous avons à un moment (plus ou moins) faim et donc des envies ou tous nous avons une préparation de prédilection (souvent rattachée à une personne, dans mon cas, par exemple, les pommes cuites entières, enveloppées dans de l’alu, dans la braise de la…

    Lire la suite …

  • Soupe froide de cornichons et/ou concombres

    Soupe froide de cornichons et/ou concombres

    Qui a un jardin et cultive comme moi des cornichons pour les conserver dans le vinaigre, soit part en vacance juste au mauvais moment, soit oublie en les récoltant un ou l’autre cornichon qui devient trop grand pour le mettre sous conserve (> 10 cm). En effet, ils sont alors trop riches en eau, ce…

    Lire la suite …

  • Risotto à la milanaise (risotto alla milanese)

    Risotto à la milanaise (risotto alla milanese)

    C’est bon, c’est simple et fait office d’un repas complet. J’ai eu il y a quelque temps les voisins qui ont déménagé. Ils étaient aidés par des connaissances et amis. Je me suis « refusé » d’aider à porter des poids (c’est quand même 4 étages, et mon dos ne m’aide pas vraiment). Par contre, je leur…

    Lire la suite …

  • Frites maison

    Frites maison

    Qui n’aime pas les frittes fasse un pas en avant. Bon, je vois pas un hors des rangs…en effet, quelle invention. Et elles sont d’autant plus bonne si elles sont fait maison de a à z. La recette demande une friteuse, une bonne huile fraîche et des grosses patates avec un haut pourcentage d’amidon (Binjié).…

    Lire la suite …

  • Ma belle friteuse

    Ma belle friteuse

    Après des années que j’en rêve, je me suis acheté une friteuse, de type sémi-professionnelle.   Elle est de construction simple mais efficace, sans complications et facile d’entretien.  Elle comprend un élément chauffant avec thermostat. Une cuve pour l’huile séparée qui peut être facilement manipulée, notamment pour remettre l’huile dans son conteneur plastique. (! l’huile…

    Lire la suite …

  • Sauce Bolognese ou sauce bolo

    Sauce Bolognese ou sauce bolo

    Tout bon mangeur de pâte l’adore. Donc, je l’adore. Ce n’est pas bien difficile à faire   Sauce bolognese ou sauce bolo6 personnes, préparation 15 min, cuisson 30-40 min 1 bocal conserve de tomates san Marzano (pelati) d’env. 1 kg 500 g de boeuf haché 1 oignon ou (dans mon cas) échalote 2-3 gousses d’ail…

    Lire la suite …

  • Friture de seiches

    Friture de seiches

    C’est simple à faire, mais cela demande de la volonté. Moi, ce qui me motive, c’est mon amour pour le poisson et autres fruits de mer dans toutes leurs formes.   Friture de seiches4 personnes en entrée ou 2 personnes en repas. préparation 15 minutes, cuisson, 15-20 minutes en tout 250 g de seiches (de…

    Lire la suite …