Soupe de patates et ail de l’ours

Je pense que soupes et potages devraient avoir toute notre attention. En effet, ils nous renvoient à la cuisine ancestrale, celle de la casserole unique – les allemands parlent de « Eintopf », littéralement « pot unique » (une traduction française pourrait être « ragout », mais ça ne donne pas la même image), au coin du feu de cheminée.

On devrait plus se réapproprier cette manière d’arrêter un repas. Je m’y emploie, en essayant de ne pas être trop prédictif, quoique les grands classiques sont toujours les bienvenus sur notre table. Je sais, je devrais publier une fois une liste des soupes et autres potages, donner des liens vers des recettes. Mais 4q fait des ans que je renvoie, je ne sais pour quelle raison.

Toujours dans notre confinement dû à la pandémie de Coronavirus, il faut compiler avec ce que nous avons dans nos placards. Et là, j’ai un sac de patates farineuses qui me donne l’idée de la soupe de patates à l’ail de l’ours. 

Soupe de patates à l’ail de l’ours
4-6 personnes, préparation : 20 min

0.8-1.0 kg de patates farineuses (des Agria bio pour moi)
2 cc de granulé pour bouillon végétarien ou autre
1CS d’huile (ou de graisse animale, cas échéant)
1-2 CS pesto d’ail de l’ours
1 l eau
sel, poivre pour ajuster

Voilà, il ne faut pas plus pour un très bon résultat. Et surtout, j’utilise ce que j’ai préparé et publié précédemment. Or, on peut prendre un granulé quelconque du commerce, mais je recommande quand même de lire la liste des ingrédients, puis dévaluer ma proposition de granulé. Et je juger si l’essayer n’est pas une option, malgré que cela demande du travail (on a tout le temps qu’il faut, prisonnier de nos domiciles).

soupe_patates_ail_ours_02

La mise en couvre est simple: peler les patates et les couper en cubes d’environ le même volume.

soupe_patates_ail_ours_03

Les plonger dans un litre d’eau avec le granulé et la graisse.

soupe_patates_ail_ours_04

Pour plus de rapidité et par souci d’économie d’energie, j’utilise une casserole à pression: je réduit ainsi le temps de cuisson par quatre. Porter à ébullition et fermer la casserole avec son couvercle. Dès le deuxième trait, cuire pendant 10 minutes. 

soupe_patates_ail_ours_06

Laisser la pression et passer à mixer plongeur. Rectifier avec sel et poivre selon gout. 

soupe_patates_ail_ours_07

A dernier moment, ajouter 1 CS de pesto d’ail de l’ours. Redonner un coup avec le mixer plongeur. 

soupe_patates_ail_ours_08

Servir avec un bon pain maison.

Personnellement, j’aime couper une tranche de pain en dès et les plonger dans la soupe, tels quels. Ça rend la soupe encore plus épaisse. 

soupe_patates_ail_ours_09

Bon app

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.