Granulé pour bouillon végétarien maison

Avec vous déjà lu une fois les ingrédients des divers granulés pour bouillon du commerce, indépendamment si de poulet, boeuf ou végétarien? Si vous avez déjà fait un bouillon de viande ou de légumes, vous serez étonnés de ce que l’industrie agroalimentaire nous propose : on trouve souvent du lactose (?), plus récemment de la maltodextrine qui ont la fonction, plus que d’autre, de « faire de la masse », bien sûr, du sel et des exhausteurs de gout (le – tristement – fameux MSG, le glutamate monosodique). Mais également de l’extrait de levure. Ce dernier à l’intérêt d’être abondant, bon marché et joue le rôle d’exhausser de gout à lui tout seul, puisque, combiné avec le sel de cuisine, forme du MSG (c’est plus « sexy » de dire «  extrait de levure » que MSG dans la liste des ingrédients de nos aliments industriels. 

Mais, quand on fait un bouillon nous-même, qu’utilisons nous ? Pour ce qui me concerne, bien peu d’éléments: de la viande (par exemple une poule), des épices selon l’humeur du jour, et des légumes, qui avec les épices, sont là pour parfumer. Evidamment du sel. C’est tout. Mais on obtient un bouillon exceptionnel avec juste un morceau de viande, du sel et très peu d’épices, comme je le montre ici

Mais, finalement, est-il possible de produire un granulé qui nous permette de faire un petit bouillon pour le souper vite fait? La réponse, si on consulte internet, est « certainement ». Mais à la lecture des diverses recettes, il semble plutôt que la très grande majorité des gens n’ont pas vraiment saisi la notion d’un « concentré ». 

Qu’a cela ne tienne, voici ma recette pour un granulé de bouillon complètement végétarien et même végane. 

Granulé pour bouillon végérarien maison 
Préparation ; séchage des légumes : 24h ; assemblage : 30 minutes

un joli poireau 
2-3 carottes moyennes
5-6 branches de céleri avec leur feuilles
un petit céleri pomme
2 oignons moyens
1 tube de Cenovis
sel de cuisine (env. 2x le poids des légumes secs)
2-3 CS d’huile de courge
Epices:
5-8 graines de poivre
1cc de romarin sec
1cc de sauge sechée
1/2 cc macis
2-4 feuilles de laurier séchées
3-4 fruits de genièvre
5-6 clous de girofle
2-3 gousses d’ail séchées 
1/4 cc de curcuma 

granule_bouillon_02

Ls première opération que l’on peut entreprendre plusieurs jours à l’avance est de couper finement les légumes et les sécher sur le déshydrateur (on en trouve facilement pour un investissement assez modeste d’env. 50 CHF/€). D’ailleurs, je mélange de légumes se prête également très bien pour enrichir un court bouillon pour faire une soupe asiatique.  

granule_bouillon_03

Les légumes séchés sont haché finement dans un moulin à café que l’on dédie à moudre les épices entières et préparer les masalas. Pour être sûr d’avoir une poudre fine, je passe le tout dans un tamis de cuisine ou passoire à mailles fines. Au total, j’ai env. 120 gr de poudre de légumes. Faire la même chose avec les épices, puis avec 200-250 gr de sel

La prochaine étape (que j’avais cru avoir photographiée…) est de mélanger le tout avec soins pour obtenir quelque chose d’uniforme. Pour ce faire, j’ai sorti mon cutter Moulinex et j’ai bien amalgamé la poudre de légumes, les épices, le sel préalablement réduit en poudre, l’entier du tube de Cenovis et 2 CS d’huile de courge (je pense que on peut faire sans et rajouter une CS d’huile selon votre gout dans l’eau du bouillon.  

granule_bouillon_04

Le résultat se laisse voir, textures et parfums sont bien présent et on ne pourrait pas dire, les yeux fermés, que cette préparation ne vient pas directement de l’industrie agroalimentaire. 

granule_bouillon_05

Et le résultat est stupéfiant. Le gout est très prononcé grâce aux extraits de levures du Cenovis. Les épices sont présentes mais ne masquent pas le parfum des légumes séchés. Une réussite, je vous dis… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.