, , , ,

Tarte de Linz

Elle est peut-être un petit peu technique à faire parce puisque la manipulation de la masse qui reste très souple et humide demande de la foi. Mais avec un petit peu d’intelligence, ce n’est pas une chose impossible. La confection de ce gâteau prévoit l’utilisation de confiture de framboise que j’ai la fortune de fabriquer moi-même avec des fruits du jardin. Mais une confection du commerce fera l’affaire.

Tourte de Linz
préparation masse : 30min, cuisson : 40 min à 160°C 

250 g de beurre
200 g de sucre
1 prise de sel
2 œufs
zeste d’un demi citron
200 g d’amandes moulu
200 g de farine
1 bâton de cannelle
2-3 clous de girofle
200 g de confiture de framboises
4 CS de farine

Le beurre doit être à température ambiante pour qu’on puisse le travailler facilement. Dans le jargon on appellera cela du beurre pommade. 

J’utilise mon fidèle robot de cuisine pour les travaux préliminaires : avec le fouet, je bats le beurre et le sucre pendant 2-3 minutes jusqu’à l’obtention d’une masse lisse. Je rajoute un à un les œufs entiers que j’incorpore au fouet pendant quelques minutes à chaque fois. À la fin, je mets le zeste de citron. Il peut être frais, soit, comme dans mon cas, de la poudre des écorces séchées à l’air que j’ai récupéré sur des citrons bio (dont j’ai utilisé le jus pour autre chose) et pulvérisées dans mon moulin à café (avec cannelle et girofle).

Quand la masse est lisse et blanche, changer d’outils du robot pour celui prévu pour la confection de gâteaux. Rajouter la farine et les amandes moulues. Pulvériser dans le moulin à café, le bâton de cannelle et les clous de girofle (si cela n’est pas encore fait).

Bien amalgamer et former un pain sur la table de travail.

Envelopper dans une feuille transparente et conserver au frigo pendant une demi-heure.

Détacher un morceau d’environ 200-250 g (1/4 de la masse) et mélanger avec 4CS de farine.

Aplatir sur du papier sulfurisé pour une hauteur de environ 2–3 mm. Réserver couverts au frigo pendant 10 minutes. (Comme possible alternative, on peut mettre la masse telle quelle (donc sans ajout de farine) dans une poche à douille avec une douille de glaçage et décorer le dessus dans la tourte avec le même motif à carreaux). 

Étaler la masse dans une forme beurrée. Je m’aide d’une spatule de pâtissier. fl

Couvrir cette surface avec la confiture de framboises en laissant libre un bord d’environ 2 cm.

Découper la masse aplatie qui a séjourné au frigo avec une roue à ravioli en bandes de environ 2 cm de large. 

On les utilisera pour couvrir la confiture avec le typique dessin cadré des tartes de Linz. Pour m’aider, j’utilise la lame d’un couteau pour transférer les bandes.

Enfourner à 160° pendant une quarantaine de minutes. 

Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *