Bienvenu-e-s sur le site de CuisinePublique
Vous y trouverez recettes, anecdotes, avis sur les médias en lien avec la cuisine et le bien manger (films, livres, émissions, …), mais aussi des galleries de photos en lien avec l’alimentation ou juste parce que je trouve qu’elles ont leur place sur ce site.
A propos du cuisinier
Ciao, je suis Giampiero. Gourmand plus que gourmet depuis toujours, je m’interroge sur composition et secrets de la préparation des plats que je goute. Avec le temps, bientôt 40 ans, et l’expérience qui vient avec, j’ai développé mes propres recettes ou des variantes des grands classiques. Ce blog est dédié à mes enfants, pour qu’ils puissent s’inspirer ou tout simplement reproduire les repas qu’ils ont aimé. Mais également à tous ceux qui débutent dans la cuisine et cherchent des recettes gourmandes et de grand-mère.
Mes recettes
C’est l’hiver. Dans les villes et villages fleurissent des marchés de Noël. Et dans l’air on sent la forte odeur du vin cuit. C’est une boisson peu ou plus alcoolisée, passablement sucrée que l’on boit, dans les conditions de froid, bien volontiers. Elle se prépare surtout rapidement et fait la joie de vos invité pour…
Le pain de poire est un produit très régional, on le trouve typiquement mais non exclusivement, dans le canton des Grisons. Déjà il faut avoir les poires séchées. Si elles sont facilement repérables dans les magasins suisses allemands (il s’agit typiquement d’une spécialité de l’est de la Suisse -Turgovie, St. Galle, Grison), ça devient plus…
Il s’agit là d’un plat rustique mais délicat et parfumé. Il est à recommander en hiver, vu qu’il est riche. Je dédie la recette à Léonore et Sébastien. Les pizzoccheri sont des pâtes typiques de la valteline, faits avec de la farine et ou semoule de blé dur et de la farine de sarazin (le…
L’été est une saison bénie. Tout pousse dans les jardins potagers. Les marchés sont aux plus belles couleurs. Les légumes sont maintenant savoureux comme jamais, et surtout bon marché. C’est mainenant le moment de faire des conserves. Les cornichons conservés dans le vinaigre est une recette simple et très rapide. Chez le maraîcher de confiance…
Est-ce qu’il faut être particulièrement doué pour faire la cuisine? Tous nous avons à un moment (plus ou moins) faim et donc des envies ou tous nous avons une préparation de prédilection (souvent rattachée à une personne, dans mon cas, par exemple, les pommes cuites entières, enveloppées dans de l’alu, dans la braise de la…
Qui a un jardin et cultive comme moi des cornichons pour les conserver dans le vinaigre, soit part en vacance juste au mauvais moment, soit oublie en les récoltant un ou l’autre cornichon qui devient trop grand pour le mettre sous conserve (> 10 cm). En effet, ils sont alors trop riches en eau, ce…