• Ma crème à tartiner aux noisettes

    Ma crème à tartiner aux noisettes

    Il est du domaine public que la crème à tartiner la plus vendue dans le commerce, la Nutella, est tous sauf un aliment sain, surtout au regard des quantités ingurgitées : trop de sucre, d’huile de palme (qui est largement insaturé) et d’additifs qui n’aurait pas la place sur un quatre heure de nos enfants…

    Lire la suite …

  • Le Bortsch – la soupe aux légumes russe

    Le Bortsch – la soupe aux légumes russe

    On vient de rentrer d’une escapade culturelle et culinaire de St. Petersburg, ville impériale bâtie, sur ordre du Tzar Pierre le Grand, par mon aïeul Domenico Trezzini. Ça a été une expérience intense durant nos 6 jours entre visites de palais, musées et balades au grès du vent. Je recommande à tout le monde de visiter…

    Lire la suite …

  • Pâte brisée maison

    Pâte brisée maison

    Ce n’est pas vraiment une recette, mais ça vaut la peine de rappeler ce tour de main qui ne prend que quelques minutes, surtout si on s’aide d’un robot.  Pâte briséepréparation : 5 minutes 200 g farine70 g beurre1 prise de sel0.5 dl (5 cl) d’eau2 CS sucre (facultatif si on veut une pâte sucrée) …

    Lire la suite …

  • Tarte à la raisinée

    Tarte à la raisinée

    Je fais régulièrement de la raisinée que nous utilisons en famille pour aromatiser les yogourts ou pour tartiner le pain du petit déjeuner. Dans le canton de Vaud, un des grands classique est la tarte à la raisinée. Ce n’est pas bien difficile, quoique j’ai souvent l’impression que les gens ne savent pas vraiment ce…

    Lire la suite …

  • Confit de gésier de volaille

    Confit de gésier de volaille

    Tout récemment, on passait la soirée entre (anciens) collègues de travail aux chalets de Noel de la ville de Lausanne en gobant d’excellentes huitres et en buvant du blanc. Durant la soirée, on a discuté, qui cela étonne, de cuisine. En particulier, je me suis plaint du fait que les volailles sont aujourd’hui vendues sans…

    Lire la suite …

  • Noixtella – une crème aux noix maison

    Noixtella – une crème aux noix maison

    Roland et Olivia, mon meilleur ami et sa femme, possèdent sur leur terrain un magnifique noyer qui produit en quantité des fruits énormes. Au point, qu’ils sont heureux quant il peuvent les donner à des bonnes âmes qui les apprécient.  Nous les mangeons durant les mois froids, 2-3 par jours, mais on arrive pas à…

    Lire la suite …

  • Pain sans pétrissage – pane senza impastare

    Pain sans pétrissage – pane senza impastare

    Le pain sans pétrissage – no kneat bread – est une très vielle histoire remise au gout du jour. Des traces écrites remontes au dix-huitième et apparait comme « pain français » (The Compleat Housewife by Eliza Smith (1739)).  Je fait du pain depuis toujours, mais je dois confesser que je pratique ce type de pain depuis quelques…

    Lire la suite …

  • Raisinée (ou vin cuit) maison

    Raisinée (ou vin cuit) maison

    C’est une tradition et une fête en Suisse romande (en tout cas) de préparer la raisinée ou vin cuit. Il n’y a qu’un ingrédient (si on ne compte pas la patience), soit le jus de pommes et poires. Ceci est réduit dans de grands chaudrons de cuivre sur un feu de bois. Souvent, la préparation…

    Lire la suite …

  • Le curry de mon enfance – curry aux oeufs

    Le curry de mon enfance – curry aux oeufs

    Récemment, j’ai invité ma mère et mes soeurs pour manger au restaurant Il Castagno (le Châtaignier) à Mugena (canton Tessin) réputé pour la chasse.  Durant le repas, en parlant de notre enfance, de transmission et de nourriture, un souvenir a refait surface. C’était un plat simple, sans prétentions et sans complications et, surtout, très économique:…

    Lire la suite …